L'E
L'Echo

Milan : début laborieux pour les Bleus

Sylvia Flahaut 31 août 2023

Les championnats d’Europe de saut d’obstacles ont début hier, mercredi, sur la piste en herbe de l’hippodrome de San Siro à Milan. A l’arrivée de l’épreuve de vitesse, la Suède pointe en tête, suivie de près par la Suisse et l’Allemagne. Les duos sélectionnés par Henk Nooren, pour leur part, ont connu un début de championnat laborieux. La meilleure performance tricolore est signée Dubai du Cèdre et Julien Epaillard, cinquièmes en individuel au provisoire, tandis que l’équipe de France pointe actuellement à la huitième place.

Première épreuve des championnats d’Europe, le parcours de la chasse, dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani, comptait treize obstacles, dont trois combinaisons. Quatre-vingt cinq couples se sont élancés sur ce premier parcours des championnats au barème bien spécifique, les points de pénalité en piste étant convertis en secondes venant s’ajouter au temps réalisé en piste. L’équipe de France, composée de Simon Delestre/ Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst), Mégane Moissonnier/ Cordial (Casall, Holst), Kevin Staut/ Dialou Blue PS (Diarado’s Boy, Old) et Julien Epaillard/ Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet), n’a malheureusement pas réussi à aligner de parcours sans faute, et pointe après ce premier jour de compétition, à la huitième place du classement provisoire.

« Ce n’était pas le résultat escompté »

Partis en numéro deux de l’épreuve, le Lorrain Simon Delestre et Dexter Fontenis Z ont fauté à trois reprise en piste, ajoutant douze secondes à leur chronomètre de 71,55 secondes (83,55 – quarante-huitième position en individuel). « Ce n’était pas le résultat escompté », a admis Simon Delestre. « Le cheval était calme à la détente. Il a plutôt bien démarré, mais il était presque trop relâché pendant le parcours finalement d’où les fautes. Heureusement, c’est un cheval rapide donc ça nous met pour l’instant en milieu de tableau. J’espère que ça pourra se redresser pour la suite du championnat. Le tracé du parcours pousse à augmenter la vitesse et on voit pas mal de fautes en fin de parcours. Ce n’est pas la meilleure entame pour l’équipe, mais j’ai pu confirmer aux autres cavaliers français que le contrat et le tracé qu’on avait prévu à la reconnaissance était bon. »

« Un parcours assez rapide pour Cordial »

Quelques cavaliers après l’ouvreur, la benjamine de l’équipe, Mégane Moissonnier, associée à son bai Cordial, a bouclé un joli parcours, maniant son étalon avec dextérité. Avec une barre à terre, le couple, bien évidemment pas le plus rapide de l’équipe au vu du gabarit impressionnant du cheval, termine avec un total de 80,11 secondes, ce qui le place à la trente-sixième place du classement individuel. « J’ai réussi à faire un parcours assez rapide pour Cordial », a réagi par la suite la cavalière, qui participe à son premier championnat d’Europe Senior. « Je suis partie dans un bon rythme que j’ai réussi à garder tout le parcours avec au final un assez bon chrono. Ça aurait été parfait sans la faute. Je suis quand même satisfaite car le cheval a vraiment bien sauté et il était en forme. J’avais un peu de pression au paddock et puis comme mon cheval sautait très bien, la pression est vite retombée. Je me sens bien dans cette équipe. Je suis bien intégrée et mes coéquipiers sont très disponibles et me conseillent. J’ai de la pression car c’est mon premier championnat, mais c’est raisonnable et ça me donne de l’énergie et l’envie de mieux faire. »

Mégane Moissonnier en termine avec quatre points sur l’épreuve de chasse avec son bon Cordial, et pointe à la trente-sixième place du championnat en individuel, au provisoire. Ph. FFE/PSV

Troisième couple en piste pour la France, Kevin Staut et sa jument de dix ans, Dialou Blue PS, écopent de seize secondes de pénalité avec quatre barre mises à terre (89,46 sec / soixante-septième au provisoire en individuel). Une contre performance que le cavalier peine à expliquer : « C’est une jument qui est très régulière », a indiqué le Normand. « Habituellement elle est très respectueuse, si elle fait une faute en début de tour comme ici, elle est normalement plus attentive ensuite. Aujourd’hui je suis un peu désemparé. On l’a fait sauter à nouveau au paddock après le parcours pour s’assurer qu’elle n’avait pas de gêne physique. Elle ne montre aucun signe autre qu’une contre-performance. Elle fait des fautes sur les oxers, elle ne comprenait pas non plus ce qui lui arrivait je pense. On a vérifié que tout allait bien physiquement, maintenant on verra demain comment elle se sent sur la première manche par équipe. Cette jument est une battante, j’espère que ça ira mieux demain. J’aurais vraiment aimé faire mieux pour l’équipe. Je n’ai vraiment pas d’explication technique, j’ai essayé de recréer la routine que l’on a ensemble. Je n’ai malheureusement pas eu de bonnes sensation et j’ai senti l’incompréhension de Dialou. Je monte cette jument depuis qu’elle a sept ans, on se connait bien et elle a eu de très bon résultats cette saison. On va essayer d’oublier au plus vite ce parcours et demain je vais garder nos habitudes pour ne pas la perturber et j’espère la faire entrer en piste sans appréhension. »

Pourtant réguliers cette saison, Kevin STAUT et Dialou Blue PS sont sortis de l’épreuve d’ouverture du championnat avec quatre barres. Ph. FFE/PSV

Dernier en piste côté tricolore, Julien Epaillard associé à Dubaï du Cèdre commettent quatre points de pénalité mais, comme à leur habitude, signent un parcours très rapide. Malgré les quatre secondes ajoutées à leur chrono, ils se hissent dans le haut du classement individuel et prennent une jolie cinquième place, à moins d’un point de pénalité du leader de l’épreuve. C’est la meilleure performance française de ce début de championnat. « J’ai vraiment respecté mon plan tout le début de parcours », a indiqué le numéro deux mondial. « La jument sautait bien et répondait à toutes mes demandes. Après la rivière je me suis trouvé un peu loin de l’oxer et ça a un peu déréglé les distances après et sur le double suivant, je suis loin du 2e obstacles et on fait une petite faute. Mais la jument a été incroyable aujourd’hui. C’est une vrai battante, elle a vraiment été parfaite. Elle n’a que 10 ans, mais on voit qu’elle ne regarde rien, elle n’est pas impressionnée par le contexte, c’est une chance de monter des chevaux comme ça. Elle a été parfaite aujourd’hui, je fais une petite faute et ça ne pardonne pas. On va s’appliquer, je suis toujours dans le coup pour l’individuel, et pour l’équipe, il reste encore beaucoup de chemin, on va se battre avec les coéquipiers et rester bien soudés pour rectifier les choses demain. »

« Une très bonne expérience d’être ici »

Autre bon début tricolore, celui d’Olivier Perreau et de sa jument Doraï d’Aiguilly*GL Events, qui courent uniquement en individuel. Le couple a signé un parcours parfait pour son tout premier championnat d’Europe, en 75,56 secondes, ce qui le place à la quatorzième place en individuel au provisoire. « Je suis très content de mon parcours », a déclaré le cavalier, après son sans faute. « C’est le tracé qu’on avait imaginé lors de la reconnaissance et j’ai pu faire ce que je voulais. En passant en numéro trente-deux, j’ai pu voir quelques parcours pour confirmer ma stratégie. J’ai échangé avec les cavaliers et le staff et on a pu réajuster la stratégie après quelques passages. Je suis très content d’être aux côtés de cette équipe avec des cavaliers que je trouve excellents. C’est une très bonne expérience d’être ici. »

Belle performance pour Olivier Perreau et Doraï d’Aiguilly*GL Events, qui signent un parcours sans faute et se placent quatorzième au provisoire en individuel. Ph. FFE/ PSV

Côté classement, c’est donc la Suède, championne olympique et championne du monde en titre, qui prend les commandes du championnat, avec un total de 1,51 point, devant la Suisse, championne d’Europe en titre, avec 1,92 point. L’équipe d’Allemagne est troisième au provisoire avec 5,31 points.
En individuel, le Suédois Jens Fredricson prend la tête à l’issue de cette première journée avec Markan Cosmopolit (Cohiba), suivi par le Suisse Martin Fuchs et son fidèle Leone Jei (Baltic VDL) et l’Allemand Philipp Weishaupt et Zineday (Zinedine), cheval de neuf ans seulement. A noter, la bonne Selle Français Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) se place quatrième sous la selle du Suisse Steve Guerdat.

La première manche de l’épreuve par équipe et deuxième qualificative en individuel se tiendra ce jeudi après-midi, dès 13h15. L’équipe de France s’élancera dans le même ordre que lors de la chasse : Simon Delestre, Mégane Moissonnier, Kevin Staut et Julien Epaillard.

Résultats ici

Crédit photo à la une: FFE/PSV