L'E
L’Expérience

Mosito van het Hellehof, l’atout belge – Partie 1

Lionel Saivres 15 avril 2023

À tout juste onze ans, l’étalon Bwp Mosito van het Hellehof explose au plus haut niveau. Les résultats en CSI5* s’enchaînent sous la monte du cavalier brésilien Bernardo Alves et ont entraîné la sélection du couple pour les championnats du monde de Herning l’été dernier. Les premières générations de Mosito cartonnent sur les cycles de formation Jeunes chevaux. Et si c’était lui, l’étalon confirmé de demain ?

Mosito van het Hellehof (Elvis Ter Putte, Bwp) est né en 2012 en Flandre orientale, chez Lieven Baten. L’éleveur belge est un fidèle du stud-book Bwp et du célèbre Joris de Brabander, étalonnier de renom et éleveur à succès des chevaux à l’affixe “de Muze”. Malgré un petit territoire, la Belgique est très dense en élevages, créant une forte dynamique commerciale et de développement du phénotype du cheval de sport européen.

Trois stud-books se font concurrence : le sBs, le Bwp et Z. Tous ont la particularité d’être très ouverts dans leurs généalogies, avec l’utilisation de courants de sang variés et issus de stud-books divers (Selle Français, Holstein, Hannovrien, KWPN, Anglo-arabe, Oldenburg etc.). Les étalonniers sont très nombreux, organisés et actifs pour promouvoir leurs protégés. La proximité géographique avec les Pays-Bas, le Nord de la France et le Nord de l’Allemagne, accentue la profusion d’offres d’étalons. Les éleveurs belges ont ainsi un large choix de croisements possibles avec leurs juments ainsi que dans le stud-book où seront inscrits leurs produits.

Lieven Baten, lui, ne papillonne pas d’un stud-book à l’autre, inscrivant l’ensemble de ses produits au Bwp. Mosito Van Het Hellehof, y est donc inscrit, tout comme sa mère, Hadise van het Hellehof (Nabab de Rêve, Bwp), elle aussi née chez Lieven Baten.

La touche De Brabander

Ce qui frappe tout de suite dans le pedigree de Mosito van het Hellehof, c’est l’importance de l’étalonnier belge Joris de Brabander et son élevage de Muze. En effet, celui-ci est le propriétaire et promoteur de l’étalon Elvis Ter Putte, père de Mosito et performer jusqu’en CSI3* avec Karline de Brabander. Elvis Ter Putte est issu du croisement de deux chefs de race français et du véritable chef de race belge : Diamant de Semilly avec une mère par Darco, et une deuxième mère par Quidam de Revel. Âgé de dix-huit ans, Elvis Ter Putte est désormais confirmé sur descendance avec vingt-trois fils approuvés étalons et vingt produits performants sur plus de 1,50 mètre.

Lieven Baten a fait appel aux services du Stal de Muze dès 2006, en utilisant Nabab de Rêve avec sa jument Valentiana (Gratianus, Westf), qui a donné le jour, en 2007, à Hadise van het Hellehof, future mère de Mosito van het Hellehof. Nabab de Rêve est d’ailleurs l’un des emblèmes de la réussite de l’élevage belge et le fleuron de Joris de Brabander. Et si l’étalon est confirmé par la voie mâle, via les Vigo d’Arsouilles et autre Kashmir van Schuttershof, il est un exceptionnel père de mère. Une poulinière par Nabab de Rêve, c’est un must have. Dans le pedigree de Mosito, on remarquera, au passage, l’inbreeding sur Quidam de Revel en 4 x 3 (en quatrième génération du côté paternel et en troisième génération du côté maternel).

Mosito van het Hellehof a hérité de la carrure imposante d’Elvis Ter Putte, avec énormément de force et de gabarit (1,70 mètre). Séduit par ses qualités de sauteur et son pedigree sans failles, Joris de Brabander a fini par faire l’acquisition à deux ans du jeune Mosito van het Hellehof, dans le but de le faire approuver au Bwp et de le mettre au catalogue du Stal de Muze. La boucle est bouclée !

Retrouvez la suite du portrait de Mosito van het Hellehof demain sur leperon.fr

Crédit photo : Scoopdyga