L'E
L'Echo

Numero Uno s’est éteint

Emilie Dupont 5 septembre 2023

Il était le père des excellents Cristello, Uno de la Roque, Tamino, Tyson, Jilbert van’t Ruytershof*GFE, D’Orient Batilly, Van Gogh ou encore Charmeur, qui se sont ou s’illustrent encore tous à haut niveau. À l’image de sa descendance, il a lui aussi été un très bon performer, sous la selle de Marco Kutcher, en plus de se révéler formidable reproducteur et de se classer depuis plus de dix ans parmi les meilleurs pères du monde.

À vingt-huit ans, l’étalon KWPN Numero Uno, né chez Martien van Deurzen, a finalement tiré sa révérence et s’est éteint là où son histoire a commencé, aux Pays-Bas. “C’est avec beaucoup de tristesse et de douleur que nous avons dû dire au revoir à notre étalon Numero Uno ce matin“, annonçait la famille Horn. “Nous sommes rassurés de savoir qu’il était en excellente santé et qu’il a pu profiter chaque jour de sa retraite ici, à Wiemselbach. Nous avons eu le plaisir de prendre soin de lui pendant vingt-huit ans. Nous avons eu la joie d’apprécier sa personnalité unique et son intelligence pendant vingt-huit ans. Tout comme nous étions là pour lui tous les jours, il était là pour nous tous les jours, prêt à travailler et à servir jusqu’au bout. Nous sommes reconnaissants de ce qu’il nous a donné et fiers de tout ce que nous avons accompli ensemble. Nous l’avons vu grandir au fil des années dans son rôle d’ambassadeur de l’élevage de chevaux de saut d’obstacles et de figure de proue et leader incontesté de notre écurie. Nos remerciements vont à tous les employés qui ont pris soin de lui avec amour au fil des années et ensemble nous chérirons tous les beaux souvenirs avec lui. Uno, tu vas nous manquer, tu auras toujours une place spéciale dans nos cœurs“, écrivait également ses propriétaires.

Sacré champion des étalons du stud-book KWPN à 3 ans avec les notes de 9/10 pour le galop et 8,5/10 pour l’obstacle, le magnifique bai, fils du vainqueur de la finale de la Coupe du monde en 1994 à s’Hertogenbosch Libero H (qui est également le père du champion d’Europe et du monde par équipe Lambrasco) et de Jolanda (représentante de la lignée Holsteiner 429 et fille de Lord Calando), a ensuite été formé sur le circuit Jeunes chevaux aux Pays-Bas par Ben Schröder, avant de rejoindre le piquet de Marco Kutcher, avec qui il a débuté sa carrière internationale en 2004. Classé dans de nombreuses épreuves à Stuttgart, Munich, La Corogne, Zurich, Amsterdam ou encore Paris, Numero Uno s’est, deux ans plus tard, finalement consacré à la reproduction et a engendré de nombreux vainqueurs sur la scène internationale, qui ont fait et continueront de faire briller son nom sur les plus belles pistes.

Alors que Numero Uno s’est éteint au lendemain de la Grande Semaine de saut d’obstacles et de hunter, sa descendance y était d’ailleurs présente, à l’image de Macho Man*GFE, quatrième du championnat des 6 ans ASB, dont il est le grand-père maternel, Jixe, qui s’est illustrée dans le championnat des 4 ans, ou encore No Doubt Gay Z, qui participait au championnat des 7 ans.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Groupe France Elevage