Plan de monte : Elevage de Nantuel

Marion Vaillant 6 mai 2025

Marie-Laure, Elliott et Arthur Deuquet (élevage de Nantuel, Pernay, Indre-et-Loire, et Corquoy, Cher, Centre-Val de Loire)

Fondé par Claire et Jacques Gouin en plein cœur du Berry, l’élevage de Nantuel a fourni et fournit toujours au sport de haut niveau des chevaux d’une rare qualité. Folie de Nantuel, Candy de Nantuel pour ne citer qu’eux ont parachevé des décennies de sélection. Depuis 2020, leur fille Marie-Laure et leurs petits-fils Elliott et Arthur ont repris le flambeau, restant fidèles aux orientations de leurs aïeux. Entre tradition et modernité, leurs choix diversifiés montrent combien l’exercice de l’éleveur est complexe.

Officiellement, le trio tient les rênes de l’affixe de « Nantuel » depuis le 1er janvier 2020. « Nous avons racheté le cheptel de notre grand-père » explique Elliott, désormais associé à sa maman Marie-Laure et son frère Arthur. « Nous avons repris les terres de la ferme située dans le Cher à Corquoy, et même le personnel, notamment Benoît, la mémoire de Nantuel » dit-il. Bien entendu, Jacques Gouin, le grand-père, garde un œil avisé sur les choix de ses descendants. « Jusqu’en 2020, quatre poulains naissaient chaque année. Nous avons choisi d’augmenter le nombre de naissance afin d’améliorer la rentabilité, en nous concentrant sur les meilleures souches » ajoute-t-il.

Ainsi, les Deuquet ont choisi de privilégier la souche d’Alikame, aa (Alizé, aa) dont descendent l’excellente Thara Nantuel, sf (Diamant de Semilly, sf), mère de Candy de Nantuel, sf (Luidam, kwpn) et de sa propre sœur Folie de Nantuel, sf, et la bonne Shiva de Nantuel, sf (Baloubet du Rouet, sf), mère de Boreal Nantuel, sf (Diamant de Semilly, sf) alias Darshan, ISO 160, JO de Tokyo pour l’Egypte. « Hormis la souche de Candy, nous avons misé également sur celle d’Ucarnute, han (Carnute, sf), mère de Tobago Chevrier, sf (Clinton, holst) que nous avions acheté aux ventes Fences avec des amis » indique Elliott.

Environ un tiers des juments portent elles-mêmes leurs poulains – juments de sport à la retraite ou 3 ans – tandis que les deux tiers restants concernent des juments en valorisation mises en transfert d’embryon. « Nous essayons de rester proches du sang Selle Français car il apporte générosité et dépassement de soi. Nous avons beaucoup utilisé des étalons étrangers comme Grandorado, Cornet, Tangelo, etc. et maintenant nous cherchons à rapporter du sang SF » insiste-t-il. « Ce n’est pas simple car il faut tenir compte de plusieurs aspects, à la fois génétiques, sportifs et commerciaux. Nous aimerions utiliser certains SFO mais nous sommes souvent refroidis par la difficulté à la vente. »

Son type : « Une 3 ans fille de Thara Nantuel. Nous voulions essayer un étalon SF. »

Etalon(s) retenu (s) : Dexter de Kerglenn, sf (Mylord Carthago, sf x Diamant de Semilly, sf), « car nous aimons beaucoup le sang de Mylord. C’est notre coup de coeur n°1 en ce moment, le mariage des meilleures souches françaises », et Cashpaid J et F, holst (Casall, holst x Chicago Z).

Son type : « La mère de Candy, Folie, Gaya, Indigo. Elle n’a plus rien à prouver. »

Etalon(s) retenu (s) : Check In, old (Cordalmé, old x Lord Pezi, old), « pour sa longévité, sa carrière, et sa fertilité. Nous avons eu un coup de cœur au Salon des Etalons 2024 »

Son type : « La propre sœur de Candy et de Folie, que nous avons en copropriété avec un client. »

Etalon(s) retenu (s) : Hello Vincent (ex Coquin de Coquerie Z), z (Consul dl Vie, z x Fergar Mail, sf), « pour qui nous avons eu un vrai coup de coeur au Salon des Etalons cette année. Scott Brash a réalisé des transferts d’embryon sur Folie avec lui et est ravi du croisement ».

Son type : « Nous avons vendu sa mère Folie de Nantuel à 2 ans à Marc Dilasser et Guillaume Ansquer, mais nous avons pratiqué un transfert d’embryon juste avant. Elle a un dos long et est mal orientée. »

Etalon(s) retenu (s) : Apardi, kwpn (Corland, holst x Kannan, kwpn), « car il relie bien le dos, comme Mylord Carthago, et va corriger son orientation. Nous l’avons déjà utilisé sur Thara Nantuel et nous avons eu un superbe mâle. Le sang de Corland, le père d’Apardi, est intéressant à utiliser. »

Son type : « Une jument imposante avec de gros moyens, une bonne technique mais un influx moyen. Elle nous a déjà donné un Ogrion des Champs plutôt bien, deux Candy et cette année un Check In. »

Etalon(s) retenu (s) :  Candy de Nantuel, sf (Luidam, kwpn x Diamant de Semilly, sf), « car Arthur monte un Candy âgé de 5 ans qui montre de très belles choses. »

Son type : « Une fille de Shiva de Nantuel qui présente le même croisement qu’Explosion W, le cheval de Ben Maher aux JO de Tokyo, Chacco-Blue x Baloubet du Rouet. Elle saute bien, un peu rigide, grand, légère et dans le sang. »

Etalon(s) retenu (s) :  Loveur de Startup, sf (Chacoon Blue, meckl x Luidam, kwpn), « nous aimons beaucoup Chacoon Blue. Loveur va apporter, on l’espère, de la souplesse dans le saut. C’est un inbreeding lointain avec la souche de Royaltie III ».

Candy de Nantuel au CIR des 5 ans de Saint-Lô en 2017 – ©Pixels Events

Son type : « La propre sœur de Dorai d’Aiguilly, la bonne jument d’Olivier Perreau. »

Etalon(s) retenu (s) : Candy de Nantuel, sf (Luidam, kwpn x Diamant de Semilly, sf) en transfert d’embryon, « pour compenser la raideur de Kannan par la souplesse de Candy, associée à une bonne tête. »

Son type : « Une autre fille de Thara Nantue, âgée de 3 ans. Elle va porter son poulain comme toutes nos 3 ans. Alezane, moyennement chic, elle a un dos fort, un bon coup de patte mais se montre rigide. »

Etalon(s) retenu (s) : Conthargos, old (Converter, old x Carthago, holst), « pour ramener de l’électricité, comme le fait Baloubet. Il est intéressant sur les souches françaises. »

Son type : « Honduras descend de notre souche Royaltie III, sa grand-mère est une sœur utérine de Shiva de Nantuel. Elle a de l’os, de la taille, du sang, une bonne tête et de bons dessous. »

Etalon(s) retenu (s) : Upsilon, aa (Canturo, holst x Fusain du Defey, aa), « pour alléger le squelette, apporter du génie de la barre, et ce côté Anglo que nous aimons. »

Son type : « Blessée à 4 ans, son premier produit par Mylord Carthago est top. Elle a un dos long, le côté Action-Breaker ressort pas mal. »

Etalon(s) retenu (s) : Ekano DKS, sf (Kannan, kwpn x Cumano, holst), « pour apporter de la tension dans le dos, un dos plus court et de la sensibilité ».

Son type : « Une petite jument arrivée à maturité pendant le Covid-19. Elle nous a donné un très biin Grandorado qui saute très bien. »

Etalon(s) retenu (s) : Action-Breaker, bwp (Heartbreaker, kwpn x Lys de Darmen, sf).

Candy de Nantuel à la Finale des 6 ans en 2018 – ©PSV Photo

Retrouvez d’autres plans de monte en cliquant ci-dessous :