Plan de monte : Elevage du Géry

Denis, Claire, Anastasie, Octavie et Inès Gauffreteau, élevage du Gery (Nueil les Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Equitaine)
Depuis un peu plus de vingt ans, la famille Gauffreteau consacre sa vie aux chevaux de sport. Depuis les premiers achats et croisements de Denis, jusqu’à ses filles toutes ‘tombées dans la marmite’ étant petites, l’affixe ‘Gery’ a petit à petit conquis ses fidèles. Au total, ce sont en moyenne 110 chevaux de tous âges qui vivent paisiblement sur l’exploitation étendue sur plus de cent hectares de belles prairies. « Nous donnons naissance entre quinze et vingt poulains par an, un chiffre qui augmente depuis deux ans » explique Anastasie Gauffreteau.
La jeune maman ne chôme pas, tout comme ses sœurs. En plus de l’élevage, elles doivent gérer le centre d’insémination (plus de 300 juments saillies chaque saison) et un important florilège d’étalons aux palmarès et aux origines prestigieux. « Nous sommes finalement parmi les rares dans cette région » indique-t-elle, « avec en plus une belle offre d’étalons en frais. » Cette année, outre les bien connus Topinambour et Armani van Overis Z confiés par le Haras de Clarbec, les éleveurs disposent également de Colore (en copropriété à 50 % avec France Etalons), Camargo et Up To You (confiés par le GFE), Vannan (Chev’el) et bien sûr l’incontournable Untouchable M. « Notre marque de fabrique, pour laquelle nos clients reviennent, c’est la facilité d’utilisation de nos poulains, leur envie d’aller de l’autre côté de l’obstacle, avec toujours du sang et une bonne santé » insiste Anastasie.
Au total, les Gauffreteau exploitent six souches différentes parmi les plus connues : Haisy, kwpn (Jasper, kwpn) qui apporte le sang de Nimmerdor, achetée avec l’aide de Pierre Baldeck ; Soudaine du Montet, sf (la mère de Dynamix de Belhême) ; Mascot Di San Patrignano (Beryl de la Lande, sf) ; Samba d’Astrée, sf (Pamphile, sf) ; Fragance de Chalus, sf (Jalisco B, sf) ; et Infante de Paulstra, sf (Mexico, sf).
Les choix des Gauffreteau pour cette saison 2025 :
1- Vegastar Gery, sf (Ilvien des Mielles, sf x Jasper, kwpn)
Son type : « Une jument électrique, pas très grande, qui amène toujours du sang et l’ultime respect. Elle nous a donné une très belle pouliche par Cartello cette année. »
Etalon(s) retenu (s) : Up To You, sf (Calvaro, holst x Olisco, sf), « pour apporter du sang-froid. C’est un bon cheval de concours qui fait des poulains pratiques. Sur la génération des ‘G’, l’une de ses premières, il a quand même trois ou quatre gagnants 1,50m. »
2- Viastar du Gery, sf (Sunderland, sf x Jasper, kwpn)
Son type : « La sœur utérine de Vegastar. Elle a de la taille, elle est assez raide, pas évidente dans la bouche. Elle sautait très bien. »
Etalon(s) retenu (s) : Untouchable M, kwpn (Quick Star, sf x Corrado, holst), « car il correspond physiquement parfaitement à la jument, et va apporter de la connexion dans la ligne de dos. »
3- Actrice Gery, sf (Sunderland, sf x Jasper, kwpn)
Son type : « La propre sœur de Viastar. Elle a malheureusement coulé de Grand Slam VDL dont nous avons déjà eu un formidable poulain. Elle nous a fait un très bon Topinambour, finaliste à 5 ans, ISO 126. »
Etalon(s) retenu (s) : Up To You, sf (Calvaro, holst x Olisco, sf).

4- L’Actrice du Gery, sf (Colore, holst x Sunderland, sf)
Son type : « Une petite jument très véloce. »
Etalon(s) retenu (s) : Vannan, sf (Diamant de Semilly, sf x Kannan, kwpn), « il a une très bonne production à l’étranger. Il confirme la qualité du croisement de Diamant avec une mère étrangère. Vannan va apporter du sang froid, une bonne technique devant, une bonne tête et de la taille. Il possède une bonne souche maternelle. »
5- Vicomtesse du Gery, sf (Ilvien des Mielles, sf x Jasper, kwpn)
Son type : « Elle vient de nous donner une pouliche par Colore. Elle est respectueuse, a une super tête, mais elle manque d’envergure et de moyens. »
Etalon(s) retenu (s) : Vannan, sf (Diamant de Semilly, sf x Kannan, kwpn).
6- Lady Colore du Gery, sf (Colore, holst x Outsider, bwp)
Son type : « Une jeune jument pas très grande. »
Etalon(s) retenu (s) : Camargo, holst (Canturo, holst x For Pleasure, han), « il présente une fertilité formidable, il est très intéressant au quotidien, même si tout le monde n’aime pas toujours Canturo. C’est le seul fils étalon de Fit For Fun disponible. Il croise bien avec des petites-filles de Contender, le père de Colore. »
7- Sundy du Gery, sf (Sunderland, sf x Jasper, kwpn)
Son type : « La mère de Daisy Top Gery ISO 141 que nous avions vendue à 4 ans, la grand-mère de l’étalon Hamilton du Gery et d’Iniesta du Gery. »
Etalon(s) retenu (s) : Unforgettable Damvil, sf (Corrado I, holst x Papillon Rouge, sf), « il possède une souche intéressante, croisement du sang de Cor de la Bryère avec la bonne souche des Navet. Il a évolué à haut niveau avec des jeunes filles. »
8- Edelweiss du Gery, sf (Top Ten du Gery, sf x Beryl de la Lande, sf)
Son type : « Une souche venue d’Italie mais qui puise ses racines dans l’Anglo-arabe français. Elle produit des poulains très faciles avec beaucoup de respect. »
Etalon(s) retenu (s) : Topinambour, kwpn (Heartbreaker, kwpn x Veneur du Luc, sf).
9- Samba d’Astrée, sf (Pamphile, sf x Balerine, oi)
Son type : « Elle est la propre sœur d’Urdy d’Astrée, la crack jument de Pierre-Marie Friant, ISO 169. Ses produits sont faciles, et se vendent facilement. Samba n’a pas tous les moyens mais a un super galop. »
Etalon(s) retenu (s) : Untouchable M, kwpn (Quick Star, sf x Corrado, holst).
10- Tarantina du Gery Z (Topinambour, kwpn x Canturo, holst)
Son type : « Elle descend de la fabuleuse souche de Nifrane, d’où Mylord Carthago. Nous l’avons mise à la reproduction à 3 ans. Son premier produit par Panama Tame saute de façon extraordinaire. »
Etalon(s) retenu (s) : Hermès Gem, sf (Vagabond de la Pomme, sbs x Casall, holst).
11- Jolie Poupée du Gery, sf (Topinambour, kwpn x Ilvien des Mielles, sf)
Son type : « Une fille de Vegastar avec de l’énergie, de la rapidité d’exécution, une bonne bascule. Elle nous a donné un un Apardi l’an dernier, et est pleine d’Excalibur de la Tour Vidal pour 2025. »
Etalon(s) retenu (s) : Silver Deux de Virton, sf (Kashmir van’t Schuttershof, sbs x Heartbreaker, kwpn), « pour faire un inbreeding sur Heartbreaker tout en profitant de la taille de Kashmir ».
12- Juventus du Gery, sf ( Topinambour, kwpn x Sunderland, sf)
Son type : « L’une des filles de Sundy conservées à l’élevage. »
Etalon(s) retenu (s) : Grand Slam VDL, kwpn (Cardento, holst x Heartbreaker, kwpn), « qui apporte envergure, taille, et le sang de Cardento avec un inbreeding sur Heartbreaker. »
13- Keep Going du Gery, sf (Candy de Nantuel, sf x Top Ten du Gery, sf)
Son type : « La seule fille produite par notre bonne Daisy Top du Gery. »
Etalon(s) retenu (s) : encore en réflexion.
14- Maisy du Gery, sf (Ginko du Rouet, sf x Ilvien des Mielles, sf)
Son type : « Une autre fille de Vegastar par un étalon peu utilisé mais qui nous a toujours satisfait, un fils de Vagabond de la Pomme sur la formidable souche de Baloubet du Rouet. »
Etalon(s) retenu (s) : Colore, holst (Contender, holst x Lord, holst).
15- Estoy du Gery, sf (Pamphile, sf x Sunderland, sf)
Son type : « L’une des dernières filles de Pamphile à l’élevage en France, sur notre bonne Viastar. Elle nous donne des poulains faciles, notamment un très bon Elvis Ter Putte. »
Etalon(s) retenu (s) : Katoki de Riverland, sf (Catoki, holst x Action Breaker, kwpn).
16- Revalinte du Gery, sf (Pamphile, sf x Almé, sf)
Son type : « La sœur utérine de notre étalon Top Ten du Gery sur une mère par l’illustre Almé, et une grand-père par Mexico. Celle-ci est la sœur utérine de Qredo de Paulstra. Son fils Karambar du Gery a été vendu aux Bost. C’est une grande jument. »
Etalon(s) retenu (s) : en réflexion.
17- Kahouette St Quentin, sf (Eldorado d’Elle, sf x Viking d’la Rousserie, sf)
Son type : « La souche de la crack Dynamix de Belhême, dont la mère Soudaine du Montet est la grand-père de Kahouette. »
Etalon(s) retenu (s) : Vannan, sf (Diamant de Semilly, sf x Kannan, kwpn) en transfert d’embryon.
par Xavier Boudon
Retrouvez d’autres plans de monte en cliquant ci-dessous :
- Elevage de Longane
- Elevage du Faubourg
- Elevage de Nantuel
- Elevage d’Ivraie
- Haras du LH
- Elevage d’Odival
- Elevage du Forezan
- Elevage de Caryan
- Elevage de la Violle
- Elevage de Muria
- Elevage de Favray
- Elevage de Belheme