Queens & Breeder’s Auction : de belles opportunités !

Pour sa 6e édition, la vente aux enchères organisée par Cheval Normandie propose 81 lots répartis en deux sessions vendredi 1er et samedi 2 août. La première se concentre sur des pouliches, poulinières et juments de trois ans, tandis que la seconde offre un mélange de hongres et juments issus de quelques uns des meilleurs élevages manchois. L’occasion pour les amateurs de génétique d’acquérir des lignées à l’ascendance éprouvée.
Après deux premières éditions exclusivement en ligne, la Queens Auction s’est définitivement installée dans le calendrier des événements importants de la filière normande. L’idée : proposer aux acheteurs des femelles au potentiel génétique élevé, issues des élevages membres de Cheval Normandie. « Nous parcourons les concours locaux et régionaux tout au long du printemps » explique José Devaux, membre de la commission spéciale dédiée à l’événement au sein de l’association, aux côtés de Julien Bellet. « Nous voulons des chevaux natures, venant directement des éleveurs, pas bricolés, et pour cette raison, nous avons d’excellents retours des personnes ayant acheté les années précédentes ». Outre la génétique, les sujets retenus sont soumis à une visite clinique classique ainsi qu’à un examen radiographique, constituant un dossier vétérinaire disponible via le site web consacré à la vente. « En organisant cette opération, nous cherchons à générer de la valeur ajoutée afin de soutenir les actions de Cheval Normandie au service des éleveurs et faire face à la baisse importante des aides publiques » ajoute José Devaux.
Le choix d’Elise Mégret
Membre de Cheval Normandie, l’éleveuse passionnée et grande connaisseuse de la génétique des chevaux de sport a largement participé à l’élaboration des catalogues de ce cru 2025. Elle nous partage sa sélection des chevaux à ne pas manquer.
Vendredi 1er août
- Lot 1 : un embryon femelle par le gagnant international Check In, old (Cordalmé, old) et la fille de la vice-championne d’Europe Folie de Nantuel, Kaliente de Kreisker, sf (Black Cera DK Z).
- Lot 20 : Egérie d’Isigny, sf (Kannan, kwpn – photo). Championne de France à 2 ans, bonne gagnante jusqu’à 1,45m avec Teddy Thellier, déjà mère de quatre produits performants dont Habibi V’Gas, sf (Baloubet du Rouet, sf) ISO 148, et surtout propre sœur de l’internationale Paille de la Roque, gagnante de la finale Coupe du Monde avec Steve Guerdat, pleine de Pegase van’t Ruytershof.
- Lot 21 : Pretty d’Altenbach, sf (El Barone 111 Z), une pouliche dont la grand-mère n’est autre que Carthina Z, mère du grand performeur et étalon Emerald van’t Ruytershof, et de Diamanthina v/h Ruytershof (elle-même mère de Jilbert et Pegase van’t Ruytershof).
- Lot 23 : Miss de Vesquerie, sf (Andiamo Semilly, sf), fille de l’international Chipie Charbonnière, sf (Padock du Plessis, sf) classée sur 1,55m avec Jérôme Coulombier.
Samedi 2 août
- Lot 7 : Mille Pattes, sf (Conthargos, old), étalon approuvé issu de la bonne souche de la famille Couétil, celle d’Une de la Cour, sf (Debuche, ds), d’où les étalons Fort de la Cour, Major de la Cour et Lucky de Blondel, ainsi qu’Utopie Villelongue (ISO 171).
- Lot 12 : Magnum Mouche, sf (Kannan, kwpn), descendant de l’une des meilleures souches de la famille Bellet, ayant donné notamment l’international Daltone Mouche, ainsi que Planète Mouche, mère de Claptonn Mouche (CSI5*), Flex Mouche (1,45m) et Granie Mouche (1,45m).
- Lot 22 : Mathis de Coquerie, sf (El Barone 111 Z), mariage très en vogue entre le sang d’Emerald, de Cicero Z van Paemel et Papillon Rouge. Un mâle issu de la même lignée maternelle que le crack de Scott Brash, Hello Vincent, ainsi que les performeurs à 1,60m Team de Coquerie (Darragh Kenny) et Déesse de Coquerie (Angelica Augustsson Zanotelli).
Les Queens & Breeder’s Auctions en pratique
- Ventes : Vendredi 1er août et samedi 2 août à 20h
- Enchères sur place ou sur Internet : https://www.balsanencheres.com/balsanenchereshorses/fr/vente/normandy-queens-auction-2025
- Conditions de vente : prix d’adjudication + 12.5 % de frais (acheteur) + TVA 20.0 % (cf. CGV : https://www.balsanencheres.com/balsanenchereshorses/fr/conditions-generales-de-ventes)
- Dîner sur place : réservation via https://www.balsanencheres.com/balsanenchereshorses/fr/vente/normandy-queens-auction-2025/reservation