L'E
L'Echo

Quelques changements du côté des engagés pour les championnats d’Europe de Milan

Emilie Dupont 26 août 2023

À quelques jours des championnats d’Europe de saut d’obstacles de Milan (qui se dérouleront du 29 août au 3 septembre prochains), la liste des engagés a connu quelques bouleversements. À commencer par le désistement des champions d’Europe individuels en titre, DSP Chakaria (Chap I, OS) et l’Allemand Andre Thieme. “Il s’agit d’une simple mesure de précaution“, indiquait ce dernier. “Chakaria est tout pour moi, qu’elle soit en bonne santé et surtout qu’elle le reste à long terme est ma priorité absolue. Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir être présent pour l’équipe. C’est très difficile pour moi de ne pas être là, mais son bien-être est la chose la plus importante.” Un coup dur pour la Mannschaft, qui voit néanmoins les très performants Mumbai, Bwp (Diamant de Semilly, SF) et Christian Kukuk (qui remportaient cette année plusieurs épreuves cotées à 1,55 et 1,60 mètre et se classaient deuxièmes du Grand Prix 5* de Saint-Tropez) rejoindre ses rangs.

Du côté de l’équipe d’Irlande, deux changements ont dû être effectués : HHS Calais, ISH (Cavalier Royale, Holst) et Michael Pender, ainsi que Gisborne VDL, KWPN (Zirocco Blue VDL, ex Quamikase des Forêts, SF) et Daniel Coyle ne seront finalement pas au départ de ces championnats d’Europe. Ils seront remplacés par ceux qui se classaient récemment quatrièmes du Grand Prix 5* de Riesenbeck et cinquièmes de celui de La Corogne, Highland President, KWPN (Clinton, Holst) et Trevor Breen, ainsi que Vistogrand, AES (Fantaland, AES), partenaire de Denis Lynch, qui participait à la victoire de l’Irlande dans la Coupe des nations de Rome en mai dernier et s’est montré très régulier cette saison.

La Suisse a elle aussi vu son équipe modifiée à quelques jours du début des épreuves. Contrairement à ce qui avait été annoncé, Martin Fuchs ne s’élancera pas avec son fidèle Conner Jei, Holst (Connor Holst), mais avec son autre crack, Leone Jei, KWPN (Baltic VDL, KWPN), avec qui il se classait troisième du Grand Prix 5* du Dinard il y a un mois et participait à la victoire de la Suisse dans la Coupe des nations de Saint-Gall.

L’équipe néerlandaise devra quant à elle faire sans Hernandez TN N.O.P, KWPN (Kannan, KWPN) et Kars Bonhof, remplacés par Inflame Go, KWPN (NamelusR , KWPN) et Kim Emmen, septièmes du Grand Prix 5* de Londres il y a quelques jours. L’Italie, pour sa part, a vu le désistement de Cape Coral, Westf (Comme Il Faut, Westf) et Francesca Ciriesi et, de ce fait, l’arrivée de Made In’t Ruytershof, Bwp (Norton d’Eole, SF) et Francesco Turtuiello – qui se classaient quatrièmes du Grand Prix d’Hickstead il y a un mois – dans l’équipe. L’Espagne a elle aussi dû modifier son quator suite à l’abandon de Domperignon, OC (Quintus d’09, Bwp) et Carolina Aresu Garcia Obregon. Les duo sera remplacé par ceux qui remportaient le Grand Prix 4* de Deauville il y a deux semaines, Belano VD Wijnhoeve Z (Berlin, Holst) et Mariano Martinez Bastida. Enfin, notons également que l’unique couple devant représenter la République Tchèque, Gangster V/H Noddevelt, KWPN (Eldorado van de Zeshoek TN, Bwp) et Vladimir Tretera, ne sera finalement pas au départ.

Pour consulter la liste actualisée des engagés, cliquez ici.

Photo : Mumbai et Christian Kukuk. Crédit : Eric Knoll.