Raymond Lefèvre : les Ste Hermelle orphelins

Xavier Boudon 10 août 2025

Le fondateur de l’affixe bien connue sur les terrains internationaux s’est éteint ce matin dimanche 10 août. Retiré depuis déjà plusieurs années, il a su poser les bases d’un élevage à la fois original dans ses choix génétiques et performant au plus haut niveau. Les excellents Bingo Ste Hermelle et désormais Idéal Ste Hermelle – parmi tant d’autres – poursuivent son œuvre.

Nous le savions souffrant depuis maintenant quelques temps. Son absence au Salon des Etalons de Saint-Lô en février dernier, un rendez-vous qu’il ne manquait pourtant jamais, avait engendré de l’inquiétude, beaucoup se souciant de ne pas voir sa célèbre moustache sous les spots du Pôle Hippique manchois. Le Belge, par sa solide stature et son franc-parler, s’était taillé une place de choix dans sa patrie équestre d’adoption, apparaissant quasi chaque année au tableau d’honneur de la Grande Semaine de Fontainebleau. Son très bon étalon Ideal Ste Hermelle, sf (Eras Ste Hermelle, sbs) fut notamment finaliste à 4/5/6 ans, Elite à 5 ans. Au sujet de ces finales jeunes chevaux, il confiait d’ailleurs en 2016 au micro de la SHF : « On me dit souvent que je prends ça (les 4 points) beaucoup trop à cœur, mais pour moi, mes chevaux sont comme mes propres enfants. Quand l’un d’eux fait 4 points, je suis démonté ».

Depuis la fin des années 2000, il avait en effet choisi le circuit Cycle Classique afin de valoriser ses produits, en raison de la qualité des terrains et des parcours. C’est à cette occasion que le public français découvrit un certain Bingo Ste Hermelle, sf (Number One d’Iso, sf). Finaliste à 4/5 ans, vendu en début d’année de 6 ans à la famille Verloy, l’alezan fut finalement exporté au Mexique, et évolue depuis au plus haut niveau 5* sous la selle de Daniel Deusser (GER). Sacré Meilleur Elevage de la Grande Semaine 2009, 12e meilleur éleveur de France en 2024 (20 chevaux indicés, dont 15 au-dessus de 120, 4 au-delà de 140 et 1 à 160 et plus), il venait de voir son prometteur Kality Ste Hermelle, sf (Qlassic Bois Margot, sf croisé à la célèbre Naltysse de Ste Hermelle, fille de Billy du Lys et mère de l’étalon Vargas de Ste Hermelle) remporter le Championnat des 5 ans au CIR de Compiègne, sous la selle de son fidèle cavalier Anthony Delage.

« Un inconditionnel du Selle Français »

Repris depuis quelques années par sa fille Adeline et son gendre Aurélien Bigault, l’élevage Ste Hermelle continue sur la même voie qui a fait le succès de son attachant créateur. Singulier, atypique, innovant, surprenant, comme le souligne Pascal Cadiou. « Il a acheté énormément de juments et d’étalons en France » se souvient le Président du Stud-book Selle Français. « C’était un amoureux du Selle Français de longue date. Je me souviens que quand je me suis installé, il était déjà au top. Il vivait à 200 km/h, s’occupant de ses chevaux tôt le matin avant d’enfiler son costume et de gérer ses clients à la banque puis de rentrer terminer le travail à l’élevage. Il se rendait souvent en Vendée et Pays de la Loire où il a notamment acheté Billy du Lys, sf (Grand Veneur, sf), né chez Joëlle Laidin, et El Espoir de Retz, sf (Double Espoir, sf), né chez Georges Pedeau et le Dr Vet. Louis Bourgeois. Il aimait sortir des sentiers battus, comme lorsqu’il a acheté Uto et Upercut Kervec, ou Atilas d’Autan, sf (Irac de l’Ile, sf). » Homme de cheval passionné et discret, il était un inconditionnel du SF, dont il a intégré le Conseil d’Administration. « Il nous envoyait toujours un message quand il avait une idée » témoigne Pascal Cadiou. « Il a milité et apporté énormément au SF, notamment par sa production d’étalons et de chevaux de haut niveau. Très exigeant sur le travail des jeunes chevaux, il a eu la chance d’avoir une excellente cavalière, sa fille Adeline. Il disait toujours les choses comme il les pensait, spontanément, mais toujours avec politesse. Cette franchise est assez rare pour être soulignée ! ».

Un homme fidèle et visionnaire

Salarié durant quatre saisons de l’élevage Ste Hermelle, Anthony Delage se souvient de ses premiers pas aux côtés de l’éleveur belge. “Lorsque je me suis installé dans le nord de la France, à deux heures de Gouy-Lèz-Piéton, nous avons poursuivi notre collaboration. Raymond était un personnage charismatique, connu pour son franc-parler et ses coups de gueule, reconnu pour sa passion. Il était déjà retraité de sa carrière de banquier quand j’ai commencé à monter ses chevaux…et il était encore en grande forme ! Il savait ce qu’il voulait. Il vivait chaque parcours comme si c’était un championnat. 90% du travail sur les chevaux se faisait en compagnie de son genre Aurélien, mais il ne ratait jamais une séance d’obstacle, même si nous sautions un croisillon. C’était une véritable encyclopédie. Il avait fait des choix atypiques d’étalons, j’aimais beaucoup l’entendre parler d’origines. Parmi tous les Ste Hermelle que j’ai eu la chance de monter à ce jour, je retiens Django Ste Hermelle, borgne mais en qui il croyait vraiment. Nous l’avons vendu après le Championnat des 7 ans et depuis, il a tourné en CSI5*. Le second cheval est une jument, Hexode Ste Hermelle, sf (Nartago, sf), 3e du Championnat des 6 ans, et vendue en 2024…nous la reverrons très certainement à haut niveau“.

Le septuagénaire laisse ainsi un bel héritage à sa fille Adeline, qu’elle saura sans aucun doute pérenniser en restant fidèle aux valeurs transmises par son père. Toute l’équipe de L’Eperon tient à faire part à cette dernière ainsi qu’à tous ses proches de ses plus sincères pensées en ce moment difficile.

Crédit photo à la une: Raymond Lefèvre (photo: Xavier Boudon)