Salon des Etalons : votre guide du 20e anniversaire !

Xavier Boudon 16 février 2026

Pour ses 20 ans, le Salon des Etalons de Saint-Lô s’est offert un bon lifting. Présentations dès le vendredi 18h, Masters L’Eperon en deux soirées, « La Nuit des Jeunes Sires » pour célébrer le samedi soir, et le traditionnel pot des étalonniers, ce cru s’annonce riche et passionnant !

Devenu en deux décennies un rendez-vous incontournable de la filière du cheval de sport, le Salon des Etalons de Saint-Lô reste le seul véritable show étalons de l’année où près de 200 sires défilent face aux éleveurs. Petit changement non négligeable, les défilés – ces présentations express qui permettaient d’apercevoir les mâles programmés ultérieurement – ont été supprimés. Chaque étalon sera donc présenté une fois au public qui aura le loisir, avant ou après, d’aller l’admirer au box, voire de demander à le sortir quelques minutes.

Les premiers à poser un sabot en piste seront les jeunes entiers de 3 ans, 9 chevaux et 8 poneys, à partir de 18h vendredi 20 février. Parmi eux, le Champion du testage SF, Napoleon (Grandorado TN, kwpn) et le Champion des mâles de 2 ans Poney Français de Selle, Nomade du Mont d’Or (Champagne d’Ar Cus, pfs). Les présentations reprendront samedi à 10h avec en ouvreur, Inshallah de Muze (Nabab de Rêve, sbs). Le Champion du testage SF 3 ans, Melting Meni Charm (Pegase van’t Ruytershof, bwp), effectuera son entrée à 11h15, quelques minutes avant Lamborghini Riverland (Catoki, holst), le Champion des 4 ans SHF 2025, désormais au catalogue du Haras de Clarbec. De 12h15 à 13h45, les chevaux céderont leur place aux poneys avec en clôture le formidable Boston du Verdon (Salam du Roc, pfs).

Deux grands performers internationaux seront honorés vers 14h45 : Unforgettable Damvil, l’un des rares fils de Corrado I sur la formidable souche ‘de Baussy’ distribué par Chev’el Stallions (et dont une saillie est à gagner : CLIQUEZ ICI), et Chardonnay 79 (Clarimo, holst), très grand gagnant sous la selle de Max Kühner et désormais distribué par France Etalons. D’ailleurs, ils seront six en tout à recevoir des honneurs particuliers. Outre les deux précités, en bénéficieront Cascadello, Lord Pezi Jr, H5 Elvaro et Lector vd Bisschop.

Masters L’Eperon : formule revisitée

Désormais les Masters L’Eperon se tiendront lors de deux soirées de gala :

  • vendredi à 20h30 les Masters L’Eperon réservés aux étalons de 4 (8 candidats) et 5 ans (16 partants dont les phénomènes La Tour du Rouet et Loveur de Startup)
  • samedi à 20h30 les Masters L’Eperon réservés aux étalons de 6 ans (12 partants dont le Champion SHF des 4 ans 2024, Karaganda Semilly)

Organisés par le Stud-book Selle Français, et parrainé par L’Eperon, ces Masters L’Eperon reposent sur une évaluation technique. Les concurrents évolueront sur un parcours composé de 5 à 8 obstacles adaptés à leur âge, de 1m à 1,20m, et seront évalués par un comité d’experts issus du corps des juges Selle Français selon 5 critères :

  • l’équilibre, la locomotion et la disponibilité ;
  • la force et les moyens ;
  • le style ;
  • le sang, l’énergie et l’intelligence ;
  • l’impression d’ensemble.

Le total sur 100 permettra d’établir un classement et désigner un champion.

Nuit des Jeunes Sires : entre sport et jeu

L’autre grande nouveauté de cette édition se tiendra samedi soir à la suite des Masters L’Eperon des 6 ans : la Nuit des Jeunes Sires. Quatre étalons poneys de 8 ans et +, et huit chevaux de 7/8 ans disputeront une épreuve de type Grand Prix (barème A avec barrage au chronomètre) sur des parcours de 6 à 8 obstacles, hauts de 1,20m à 1,35m selon la catégorie. A la dimension sportive, les spectateurs sont invités à…parier sur les vainqueurs ! Pour cela, rendez-vous à l’accueil du salon pour glisser votre bulletin et ainsi espérer remporter une saillie de l’étalon que vous aurez soutenu. Ce sera l’occasion de revoir le SFO Joli Coeur du Cèdre et le partenaire de F.-X. Boudant, Itoki de Riverland.

Les nouveautés à suivre

Les indécis risquent bien de repartir du salon avec encore plus d’idées de croisement…notamment grâce aux nouveaux étalons proposés ! Dès le premier jour, les éleveurs pourront admirer :

Vendredi

  • United Way (Uriko, holst) 16h55
  • Manchester van’t Paradijs (Elvis Ter Putte, bwp) 17h50
  • H5 Elvaro (Calvaro, holst) 18h10

Samedi

  • Mambo Semilly (Diamant de Semilly, sf) 10h55 (remportez une saillie de cet étalon prometteur avec notre jeu-concours!)
  • Killer de Kreisker (Black Cera DK Z) 13h10
  • Casalito (Casall, holst) 13h55

Dimanche

  • Lord Pezi Junior (Lord Pezi, old) 14h18
  • Lector vd Bisschop (Bamako de Muze, bwp) 14h21
  • L’Avenir Tenareze AA (Fusain du Defey, aa) 14h40

Pour les amateurs de poneys, les excellents Blue Tinka Tilia, Dragibus du Rouget, Etuncelan du Chapelan, Roudoudou d’Hurl’vent, et bien sûr LA star (n°1 des étalons en 2025), Goldwyn d’Embets se présenteront dimanche à partir de 9h30.

Pour + d’infos : CLIQUEZ ICI

Crédit photo à la une: Vancouver de Lanlore (photo : Xavier Boudon)