So’Pony 2025 – Finale SHF 5 ans C : le titre pour Kerala du Don

Béatrice Fletcher 29 août 2025

Sur le lot de 24 poneys C, très relevé puisque dix d’entre eux bouclent un double sans fautes, le titre est décroché par Kerala du Don, aux rênes de Nora Bennoui.

La championne, Kerala du Don, 1,39m, pfs par Very Star Kerveyer et Noz Vat des Boètes par Le Condéen, née chez sa propriétaire Céline Teffo à Conquereuil (44), s’impose suite à deux tours parfaits, agrémentés d’un 16.500 obtenu lors de la présentation en main, confirmé par un 16 en aptitude et de la mention Elite. Sa cavalière, Nora Bennoui, installée à l’élevage de l’Astre à Vallons de l’Erdre (44), valorise une vingtaine de poneys de propriétaires, dont Kerala « très gentille, respectueuse, et bien dressée. »

Kerala du Don & Nora Bennoui – Crédit photo : PSV Photos

Ravie de cette victoire, Nora avait déjà remporté en 2022 la finale des poneys de 4 ans D avec Igor d’Arz, poney D Pfs (Sean de l’Aulne) et mené Kun Fu d’Ame (Usandro Tilia Derlenn) sur la plus haute marche du podium en Hunter style 4 ans en septembre dernier. Céline Teffo, assistante administrative de profession, qui s’est lancée dans l’élevage voilà six ans, se disait ravie de ce résultat encourageant, qui confirme la qualité de sa poulinière Noz Vat des Boètes, également mère de Hatillia du Don (Sir Raspoetin Tili), exportée à 5 ans en Irlande, qui tourne sur 1,20m. Kerala du Don, qui suivra le circuit classique des 6 ans, est destinée à la vente. Gageons qu’elle ne manquera pas d’attirer des acquéreurs potentiels !

Kerala du Don & Nora Bennoui – Crédit photo : PSV Photos

Vice-champion, le mâle Kigali Macaau, pfs fils de Flipper d’Elle et Heling de Rozenjo par Kalem, né pour la société Mellac Equitation Loisir Les Galopins à Mellac (29), et propriété d’Alain Le Fellic. Sa cavalière pour la deuxième année consécutive, Alicia Le Mée Cattiaux, 15 ans, qui intègre la classe de 2nde avec des horaires aménagés, est installée au poney club familial du Soleil à Pontivy (56) où elle travaille quelques jeunes poneys et monte également en As Elite, dont Douchka du Lac. Respect de la barre, mental incroyable, volonté, les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour Kigali, excellent lors de ce championnat, qui poursuivra le circuit Cycle Classique à six ans. Coach et maman de la cavalière, Joanna Cattiaux, qui se consacre exclusivement à la valorisation d’une trentaine de poneys avec Alicia et sa jumelle Zoé, assure adorer Kigali. « Il a répondu à nos attentes, nous croyons beaucoup en son potentiel. »

Kigali Macaau & Alicia Le Mée Cattiaux – Crédit photo : PSV Photos

En troisième position, le mâle pfs Kooper Sterling Pena, fils de Quabar des Monceaux et de Trinity d’Ecrepin par Kannan, né chez son propriétaire Sébastien Maillet à Suresnes (92). Il décroche lui aussi la mention Excellent notamment grâce à la meilleure note d’aptitude ex aequo (16.500) sous la selle de Julie Rideau, 33 ans qui signait un double sans faute. Installée au Haras de Martras à Neuillé (49) avec une vingtaine d’équidés, dont trois ou quatre naissances annuelles, la cavalière professionnelle, qui collabore très régulièrement avec l’éleveur, valorise Kooper depuis ses 3 ans. « Il est hyper concours » s’enthousiasme Julie. « Dès qu’il rentre en piste il est hyper sérieux. C’est bien le fils de sa mère Trinity que j’ai montée en classique, et qui est revenue à la maison après sa carrière sportive. » A noter au palmarès de reproductrice de Trinity, 18 ans, huit frères et sœurs de Kooper, dont Kassandre de la Baie (Quabar des Monceaux), IPO 119, vice championne des 5 ans B, de même que Jeux d’Enfant du Péna (Tricky Choice du Péna), et Gloire Opena (Movie Star Tilia) IPO 145. Pour l’anecdote, Trinity est sans doute la seule poulinière ayant donné naissance à deux finalistes issus de la même récolte d’embryons (Kooper et sa propre sœur Kassandre). Sébastien Maillet, président de l’ANPFS, l’indique : si les offres de commercialisation pour l’étranger ne se concrétisent pas pour Kooper, il poursuivra le circuit classique, et sera probablement agréé PFS, grâce à la nouvelle commission chargée d’observer l’évolution des étalons de 2 et 3 ans déjà agréés, mais aussi de repérer les entiers de 4 à 6 ans présentant un intérêt à la fois génétique et sportif. « Nous nous sommes inspirés des pratiques du Stud-book Selle Français pour mettre en place cette commission, qui a identifié une dizaine d’entiers correspondant aux critères, toutes générations confondues, ce qui évite un déplacement supplémentaire aux éleveurs s’ils sont d’accord. »

Kooper Sterling Pena & Julie Rideau – Crédit photo : PSV Photos