So’Pony 2025 – Finale SHF 6 ans C : Jetlag de Naulais mené à la victoire par sa naisseuse, propriétaire et cavalière Marion Bondon

Béatrice Fletcher 24 août 2025

Parmi les 16 poneys engagés dans cette catégorie, seuls cinq signent un double sans faute. Le titre revient à Jetlag de Naulais, piloté par Marion Bondon, qui boucle son championnat avec -0.950 points et se voit gratifié de la mention Elite.

Sur cet ultime parcours exigeant, le champion Jetlag de Naulais, 1,40m, hongre fils d’Aron N et de Nectarine du Sud par Hableur de Ravary, signe une finale brillante sous la selle de Marion Bondon, 28 ans, cavalière professionnelle installée à l’École d’Équitation de Bédée chez ses parents, également naisseurs et propriétaires de Jetlag. « Voilà huit ans que nous nous sommes investis davantage dans l’élevage, avec cinq naissances par an » relate Marion qui reconnaît à son protégé beaucoup de respect, de l’influx utile, l’intelligence de la barre, une bonne trajectoire et un super tempérament, autant de qualités qui lui permettront sans nul doute de faire le bonheur d’un enfant dès la saison prochaine. « Il est le produit de notre poulinière principale, Nectarine du Sud, que nous avons croisée avec Aron pour gagner un peu de taille, mais quelque soit le père, sa production est très homogène et qualiteuse, plutôt en taille moyenne D. Jetlag est le seul C de la famille. J’en veux bien plein d’autres comme lui » sourit Marion.

Jetlag de Naulais & Marion Bondon – Crédit photo : PSV Photos

Vice-champion avec -0.780, le mâle Jogry D’odival, 1,37m, fils du Selle Français Ogrion des Champs, et de la ponette Welsh Arbalette d’Audes par Icare de Chaudry, né chez Pascal Sauvage à Nogent (52). Jogry était piloté par Marjolaine Hess, 28 ans, enseignante cavalière au centre équestre du Rouget à Chamigny chez Céline Girault (77), où elle travaille Jogry depuis que François et Anne Turlin l’ont acheté à l’âge de deux ans et dont l’activité consiste essentiellement à former les poneys, et à coacher les enfants en concours. Comme le précise l’heureuse propriétaire, Jogry a été agréé PFS à deux ans. « Nous avons rencontré Céline lors de l’achat de notre premier poney, Cherry Coco du Rouget (IPO 184). Depuis elle et moi avons créé la structure Passion Etalons, qui distribue une dizaine d’étalons, dont Dragibus du Rouget IPO 165, double champion As 2, et champion de France As Elite cette année sous la selle d’Anaé Quivaux. » L’avenir de Jogry n’est pas encore tracé. S’il poursuivra de toute façon sa carrière d’étalon (déjà 81 produits enregistrés depuis 2022), Anne aimerait lui trouver un cavalier pour tourner en TDA, mais souhaite avant tout qu’il reste en France, si les offres ne sont pas trop difficiles à refuser pour cette pépite gratifiée de la mention Excellent.

Jogry d’Odival & Marjorie Hess – Crédit photo : PSV Photos

Joconde d’Hurl’Vent,pfs par Ulk d’Eté et Muscade d’Hurl’Vent par Naughty Van Graaf Janshof, 1,32m, née chez Jean Drexler à Valherbasse (26), s’est accordée avec le talent de la « jeune pousse » de l’équipe de France Poneys, Myla Moulin Teste. Ensemble, ils obtiennent la troisième place du championnat agrémentée de la mention Excellent. « Joconde a fait un super début de saison, mais ensuite, je n’avais plus de cavalière à la maison, et j’étais enceinte, elle est donc restée au pré un moment, et heureusement Myla a accepté de la préparer pour le championnat, qu’elle termine merveilleusement bien » relate la propriétaire Pauline Nesta Martin, basée à Grenoble, qui faisait l’acquisition de la ponette à l’âge d’un an, et projette de s’installer en 2026 pour valoriser des poneys qu’elle « adore acheter ». La cavalière de 16 ans basée dans les installations de ses parents Jessy Moulin et Nuptia Teste à Précieux (42), sort une dizaine de poneys chaque saison, et éduque les jeunes produits de l’élevage familial des Myssandre. « Joconde a beaucoup de sang, elle est super concours » commente Myla. Joconde devrait être louée à un jeune cavalier pour sa carrière sportive avant de rejoindre les pâtures de Pauline pour se consacrer à la reproduction. A noter, à l’actif d’Ulk d’Été, père de Joconde et du champion d’Europe en titre, Esperando SK, 407 produits. Parmi les 289 engagés sur le circuit, 79 affichent un indice supérieur à 120, 19 à plus de 140 et 11 au-dessus de 150.

Joconde d’Hurl’vent & Myla Moulin Teste – Crédit photo : PSV Photos