So’Pony 2025 – Finale SHF 6 ans D Hongres & Mâles : Jazall du Chapelan conclut l’édition 2025 en beauté

La finale du championnat des poneys hongres et entiers de six ans, épreuve reine de ce So’Pony, venait clôturer en beauté ces quatre jours de compétition pour le moins intenses et riches en performances. Le dernier titre 2025 a été décerné à Jazall du Chapelan piloté avec talent par la jeune pousse Myla Moulin Teste.
Avec la meilleure note au modèle (16.350), une seule barre à terre sur les trois tours, et 2 points de bonification pour sa régularité, soit un score final de 2.730, le mâle Poney Français de Selle Jazall du Chapelan, fils de Cazador LS et de Fortune du Chapelan par Dexter Leam Pondi, s’est imposé lors de ce championnat âprement disputé par les 20 meilleurs poneys de cette catégorie. Myla, à la fois très heureuse et surprise de ce résultat le confie. « Je l’ai monté cette saison, ce n’était pas vraiment prévu. Un jour, sa cavalière s’est désistée et Alexandrine Dalmais, sa naisseuse et propriétaire, m’a appelée pour me demander si je pouvais le monter à la finale. Je lui ai proposé de le monter durant la saison, elle a accepté. C’est un poney d’avenir, très concours, il mérite d’aller très loin, car en plus de son potentiel et de sa force, il est facile. Je le monterai dans les 7 ans l’année prochaine. »

Jazall du Chapelan & Myla Moulin Teste – Crédit photo : PSV Photos
Alexandrine Dalmais est éleveuse à Serpaize (38) depuis une vingtaine d’années avec une dizaine de poulinières poney sur une quarantaine d’hectares. Parmi ses mères, Fortune du Chapelan, mère du champion, issu de la souche de Madelia, co (Dexter Leam Pondi, co), que l’éleveuse considère comme sa meilleure reproductrice puisqu’elle a notamment donné naissance à Etuncelan du Chapelan (Quabar des Monceaux, pfs), qui courait les championnats d’Europe en 2024 avec Elisa Richard. « En général, je fais en sorte de valoriser mes produits le plus longtemps possible, avant de les louer, de les vendre ou de les garder selon les opportunités. » Alexandrine confie avoir toujours porté une attention particulière aux lignées maternelles de ses poulinières et des étalons qu’elle choisit. Concernant les croisements de plus en plus fréquents avec des chevaux, l’éleveuse le souligne, il faut veiller à garder de la praticité. « C’est pourquoi je suis très attachée à Madelia, dont c’est l’une des qualités. C’est incontestablement elle qui m’a permis d’avancer sur l’élevage » reconnaît Alexandrine.

Jazall du Chapelan & Myla Moulin Teste – Crédit photo : PSV Photos
Le titre de Vice-champion revient, avec 2.950 et en dépit d’une barre au sol sur le tour final, à Jasmin de Laubelle, fils de Topinambour, kwpn, et de Tequila, onc, né chez Jean-Marc Bial à Saint Aubin le Cloud (79). Le ravissant mâle bai pie était confié à Morgane Ferchaud, décidément très en forme sur ces finales. « Je le monte depuis qu’il a 4 ans, il a un respect hors normes, je n’ai pas osé le provoquer en début de tour, du coup il s’est un peu figé sur la combinaison, et a bousculé la barre, mais ce n’est pas grave du tout, il est juste génial. » Sans surprise, Jasmin recherche son partenaire pour poursuivre sa carrière sportive. Heureuse propriétaire du vice-champion depuis ses quatre ans, Eloïse Chapel l’affirme, il s’est toujours montré facile, gentil et respectueux. « Il est un peu rigide, donc il avait besoin de dressage et d’assouplissements, mais il a une véritable qualité intrinsèque. Il a raté sa finale à cinq ans, parce qu’il était trop frais, cette année on l’a mieux interprété, et il s’est exprimé de la meilleure des façons. » Eloïse en convient, le cheval apporte de la locomotion, et une autre dimension. Il n’a pas été agréé mais reproduit en OC. « Certains de ses poulains nés cette année présentent des beaux points de force et un tempérament en or. Il sera sans doute agréé dans l’avenir » suppose Eloïse.

Jasmin de Laubelle & Morgane Ferchaud – Crédit photo : PSV Photos
Troisième du championnat, avec 3.350, Jump Like Stroller, 1,42m, mâle pfs fils de Frenchcornet d’Odival, pfs et de Spirit of Stroller, pfs par le très célèbre Linaro, né chez Elisabeth et Franck Baële au Mesnil Hubert en Exmes (61) sur seize hectares, où deux à trois naissances sont accueillies chaque année. « Tout le monde a un emploi à l’extérieur », indique Nicolas, 26 ans, qui travaille dans les services vétérinaires. « Ma mère est aide soignante, et mon père est gérant d’un centre d’exploitation. C’est un petit élevage familial de poneys de sport. Je monte les jeunes mais l’objectif est d’en préparer une partie pour des enfants, d’en garder certains à valoriser plus longtemps, et de garder les femelles pour l’élevage. Les J sont les premiers. Spirit of Stroller, qui a débuté l’élevage, nous appartient. Elle a fait jusqu’à Grand Prix As1 dans le sud. Voilà huit ans, nous l’avions récupérée pour la commercialiser, et finalement nous l’avons tellement aimée que nous l’avons achetée. » En dehors de Jump, agréé étalon depuis ses trois ans, elle a donné naissance à cinq produits, dont l’étalon Legend of Stroller (Usandro Tilia Derlenn), 4ème des 4 ans à la finale cette année. Jump a été monté à 4 ans par Jules Demarcy, à cinq ans il fait une bonne saison entre cycle libre, formation 2 chevaux et jeunes poneys. A six ans il signe dix sans faute sur quatorze. Il est monté parallèlement par Margaux Pénard, 12 ans, en As Poney 2, et se classe très régulièrement. » Sa principale qualité est sa générosité. Il est inarrêtable, il a un excellent équilibre naturel, une bonne bouche, et une très bonne technique de saut. » Programme pour la saison prochaine, le circuit des 7 ans. « On commence à rentrer dans la cour des grands, d’autant qu’il toise seulement 1,42m, mais heureusement il a beaucoup d’amplitude. Il ne se perd pas du tout dans les distances. C’est un plaisir à monter » conclut Nicolas.

Jump Like Stroller & Nicolas Baele – Crédit photo : PSV Photos