So’Pony : Maguy d’Ecaussines nouvelle championne des 7 ans

Béatrice Fletcher 25 août 2025

Il a fallu un barrage pour départager les trois poneys de 7 ans auteurs d’un triple sans fautes à l’issue de l’ultime manche, dont l’un lors de la finale qui venait clôturer cette édition 2025 du So’Pony. La victoire revient à Dylan Ringot, champion de France Pro 1 avec O Rockabilly sur cette même carrière des Princes en avril dernier, associé à la jument belge Maguy d’Ecaussinnes.

Par notre reporter sur place, Béatrice Fletcher.

Comme lors des deux étapes qualificatives, les 67 poneys de sept ans s’affrontaient sur un ultime parcours à 1,20m. Trois d’entre eux signèrent un parcours parfait et furent appelés une nouvelle fois en piste. Suite à une lutte acharnée, le flot du vainqueur est revenu à Dylan Ringot associé à Maguy d’Ecaussinnes, 1,49m, SBS fille de l’étalon de Philippe Rozier, Le Coultre de Muze, et Via les Cèdres Verts par Landor S, old. Le duo a bouclé le parcours en un temps de 45’’60. Fin 2024, le cavalier, son père Benoît, sa fille Anaïs, installés à Brunembert (62) associés à la famille Faivre faisaient l’acquisition de cette championne sans aucune expérience de la compétition, qui débutait l’entraînement à l’âge de six ans. « Elle a moins d’un an de travail, elle est exceptionnelle, irréprochable, elle a les moyens, l’envergure, la volonté, l’envie de bien faire, c’est difficile de lui trouver un défaut » sourit Dylan. Le projet d’avenir n’est pas encore défini pour Maguy, mais si elle est commercialisée (ce qui ne devrait pas tarder au vu des offres qui pleuvent déjà) le cavalier tient tout particulièrement à ce qu’elle tombe dans une bonne famille pour faire du grand sport, « car elle est unique. » Stéphane Faivre, co-propriétaire également du champion O Rockabillyet père de Brune, élève de Dylan, a rendu hommage à la famille Ringot pour tout le travail accompli.

Maguy d’Ecaussines & Dylan Ringot – Crédit photo : PSV Photos

E.T.’S Princesa Z, 1,49m, fille de E.T. Cryozootech Z, clône du crack d’Hugo Simon E.T. FRH (Esprit x Garibaldi II) et de Loana, bawue par le Holsteiner Landsberg, est sacrée vice-championne sous la selle de Pauline Henry suite à un magnifique sans faute en 45’’96. En début d’année 2025, Georges Edmond Ngan Sassi, installé à Mouacourt (54), et Christophe Juncker faisaient l’acquisition de cette magnifique jument et décidaient de la confier à Pauline, basée à Piffonds (89). « Elle est exceptionnelle, très respectueuse, elle a beaucoup de force, une très bonne intelligence de la barre, elle veut toujours bien faire » a commenté le co-propriétaire, ravi du résultat d’autant que la cavalière s’était fracturé la clavicule voilà seulement trois semaines ! Sans surprise les offres se bousculent déjà pour acquérir la crack…

E.T.’S Princesa Z & Pauline Henry – Crédit photo : PSV Photos

En troisième position, sous la selle du jeune cavalier Jules Demarcy, 16 ans en septembre, Inception Alias, 1,49m, pfs fille de Catoki, holst et de Queen Sympatico Tilia par le hanovrien Welcome Sympatico malheureusement victime de deux fautes au barrage. En dehors de son cursus scolaire (en 1ère à la rentrée), Jules s’organise avec son père Luc pour monter les 25 poneys accueillis aux écuries de Laude à Manneville sur Risle (27). Eleveuse et propriétaire, Miléna Le Guen basée à Mézidon (14) se consacre essentiellement à la production de poneys, mais pratique beaucoup de croisements avec ses mères de taille B. « Jules était champion de France des 6 ans avec elle en 2024, il la connaît par cœur, elle est dans la famille depuis 4 ans, c’est une super belle histoire d’amitié. » Inception bouclera l’aventure avec Jules jusqu’en fin d’année, avant peut-être d’être louée à condition de trouver le pilote parfait. « Je souhaite la garder pour mon élevage, j’en ai déjà refusé beaucoup d’argent, je ne suis pas très raisonnable, mais je suis amoureuse de cette ponette. Sa mère Queen Sympatico Tilia a 21 ans, elle est ma meilleure poulinière, elle a déjà sept étalons approuvés et huit champions de France, et est encore pleine de Check In. Nous avons deux de ses filles, dont Fortune Teller Alias (Balou du Rouet, old) » indique l’éleveuse. L’avenir est presque déjà assuré car suite à un transfert d’embryon avec Inception, un poulain de Goldwyn d’Embets est né voilà quelques semaines.

Inception Alias & Jules Demarcy – Crédit photo : PSV Photos

Crédit photo à la une: Dylan Ringot et Maguy d'Ecaussinnes