L'E
L'Echo

Stargold brille à Aix, la passe de trois pour le Centaure

Sylvia Flahaut 2 juillet 2023

Inscrire son nom parmi la liste des vainqueurs du Grand Prix 5* d’Aix-la-Chapelle est sans doute le rêve de nombreux cavaliers. Marcus Ehning l’avait déjà concrétisé deux fois. Et, ce dimanche, devant son public, c’est son excellent Stargold qui a reçu l’ovation des quelque 40 000 spectateurs venus se masser dans l’une des plus belles arènes équestres de la planète. Le Oldenburger de douze ans a réussi l’exploit de signer trois parcours sans faute,  et de devancer une autre figure du sport de haut niveau, la toute bon Killer Queen VDM,  équipière de Daniel Deusser, couple vainqueur de cette épreuve en 2021. 

Quarante couples étaient au départ du Grand Prix 160, ce dimanche, à Aix-la-Chapelle. Une atmosphère particulière pour une épreuve ô combien prestigieuse, suivie par tous les aficionados du sport équestre de haut niveau. Au départ, quelques-unes des meilleures montures du circuit – les autres prenant le départ du CSI5* de Calgary ou du Longines Global Champions Tour de Monaco –  : le Brésilien Rodrigo Pessoa avait sellé son Bwp Major Tom (Vagabond de la Pomme, sBs), dix ans, vainqueur il y a quelques semaines de la Coupe des Nations de la Baule, le Suisse Martin Fuchs présentait son fabuleux Leone Jei (Baltic VDL, KWPN), médaille d’or par équipe et d’argent en individuel aux championnats d’Europe il y a deux ans, son homologue Steve Guerdat était aux commandes de l’excellente Selle Français Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel), issue du savoir-faire de Frédéric Aimez et avec laquelle le cavalier ne cache pas ses ambitions olympiques, l’Américaine Laura Kraut montait Baloutinue (Balou du Rouet, Old), médaille d’argent en équipe lors des Jeux de Tokyo en 2021… Bref, que du beau monde pour s’essayer à l’épreuve en deux manches dessinée par l’expérimenté chef de piste allemand Frank Rothenberger. 

Quatre barragistes déjà vainqueurs de l’épreuve

Quatre couples – seulement, mais pas des moindres – sont parvenus à boucler deux parcours sans faute. Tous avaient en commun d’avoir déjà remporté cette épreuve majeure ! Parmi eux, le Brésilien, victorieux à Aix il y a vingt-neuf ans (!) et décidemment très en forme avec son hongre Bwp de dix ans, et trois représentants de l’Allemagne, sans aucun doute galvanisés par les encouragements du public : Marcus Ehning, gagnant à Aix en 2006 et 2018,  et l’étalon oldenburger de douze ans Stargold (Stakkato Gold, Hann), Daniel Deusser, gagnant en 2021, et sa formidable jument Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), treize ans, et Philipp Weishaupt, vainqueur en 2016 et associé à un jeune cheval de neuf ans : le Westfalien Zineday, fils du KWPN Zinedine, lui-même petits-fils de Quidam de Revel.  

Au barrage, seuls l’expérimenté Centaure et le cavalier des écuries Stephex parviennent à boucler un nouveau sans faute, mais c’est le premier, accompagné d’un Stargold particulièrement maniable, élastique et rapide, qui réalise le meilleur chrono, montant ainsi sur la plus haute marche du podium.  C’est la deuxième victoire en Grand Prix cette année pour le fils de Stakkato Gold, qui s’était déjà imposé à Doha en février.  Le jeune Zineday, sous la selle de Philipp Weishaupt, termine avec quatre points au barrage, mais le meilleur chrono. Il monte sur la troisième marche du podium. La mère de Zineday,  LB Paola (Polydor, Westf), a tourné jusqu’en épreuves 160 avec l’actuel numéro un mondial, Henrik von Eckermann. « Je ne m’attendais à n’être ni sur ce podium, ni au barrage face à ces chevaux expérimentés », a réagi le cavalier des écuries Beerbaum, bienheureux de sa performance.

” Une sacrée fête le week-end prochain “

Stargold est né au Gestut Sprehe, étalonnier de son père Stakkato Gold, fils du grand reproducteur Stakkato. Stargold est inscrit au stud-book Oldenburg, mais son pedigree est basé sur des origines du Hannovre et du Holstein. Sa lignée maternelle est originale et peu connue : sa mère est la soeur de Contenders XC (Concetto I, Old), qui a notamment tourné en CSI4* sous la selle du Venezuelien  Emanuel Andrade.  Dans le pedigree de Stargold, le Pur-sang fondateur Ladykiller est présent à de multiples reprises via Lord, Landgraf I, Libero H.  Malgré le fait d’avoir déjà gagné deux fois le Grand Prix d’Aix, Marcus Ehning n’a pu retenir sa joie, d’autant que son Stargold a connu une petite mésaventure en début d’année : « Il s’était coincé dans son boxe il y a quelques semaines, ce qui a retardé son retour à la compétition. Mais il a tout de suite bien repris à Stockholm où il a été troisième du Grand Prix. Cette semaine, il se sentait bien malgré ces huit points en Coupe des Nations, mais vous avez vu sa forme aujourd’hui… Ce que je ressens avec cette troisième victoire ici ? Je suis très heureux ! Vous savez, gagner ici, c’est toujours quelque chose. En général, je ne prévois pas d’autre concours la semaine suivant Aix-la-Chapelle… On ne sait jamais. Donc là, je vous promets une sacrée fête le week-end prochain ! »

Résultats ici

Photo : Même s’il signe ce week-end sa troisième victoire à Aix, Marcus Ehning n’a pas pu retenir ses larmes. Ph. Morgan Froment