L'E
L'Echo

Trois médailles pour les Bleuets aux championnats d’Europe de Montelibretti

Emilie Dupont 17 septembre 2023

Cette semaine, Montelibretti, en Italie, accueillait les championnats d’Europe Juniors et Jeunes cavaliers de concours complet. Une discipline dans laquelle la France figure parmi les meilleures au monde, comme elle l’a de nouveau prouvé grâce à ses jeunes pilotes et ses chevaux.

Au total, c’est avec pas moins de trois médailles que les Bleuets reviennent d’Italie. La première, en or, a été glanée par Charlotte Bordas et son Firewall des Aucels Z (Florian de la Vie, Bwp), hongre de onze ans né chez Pascal Rigaud. “Je savais que je pouvais viser un bon résultat avec Firewall“, confait la cavalière, qui s’est offert le titre dans la catégorie Jeunes cavaliers avec un total de 28.60 points, acquis lors du dressage. “C’est un super cheval belge que je monte depuis trois ans maintenant. Cependant, ce n’est que lors de cette dernière saison que je l’ai senti prêt pour ce niveau d’épreuve. Ce n’est pas un cheval facile et il a fallu du temps pour retrouver le ressenti qui nous a conduit à ce résultat. Il a un énorme potentiel en saut d’obstacles, comme il a pu le prouver sur l’épreuve d’aujourd’hui, ce qui est un atout important pour un cheval de concours complet. Mais il est également devenu très compétitif en dressage et sur le cross“, ajoutait celle qui participait à ses troisièmes championnats d’Europe et qui s’entraîne aux côtés de Thomas Carlile (qui a également beaucoup fait parler de lui ce week-end à Pompadour !). “J’avais mis Charlotte en individuel, on en avait beaucoup parlé ensemble avant et c’était une place qui lui convenait“, précise Pascal Forabosco, sélectionneur national de l’équipe de France Jeunes. “Elle termine avec le titre de championne d’europe ! C’est super pour elle et le titre reste en France, après celui de Zazie Gardeau l’année dernière.

Du côté des Juniors, c’est avec deux médailles de bronze que la France termine ces championnats d’Europe : une en individuelle grâce à la belle performance de Jeanne Brunel et son hongre de douze ans né chez M. H.j. Lamers Van Ingen, Dexter Z (Dulf van den Bisschop, Bwp), auteurs d’un dressage noté à 24.90 points et de deux sans-fautes sur le cross et l’hippique, et une collective grâce à ce duo ainsi qu’à Rachel Weiler/Riviero, Westf (Riccione, Han), Lou Giglio Seguin/Quasary du Hans, Han (Quasar de Charry, Han) et Leilani Watson/Devinette Blanche, SF (Kapitol d’Argonne, SF). “L’équipe que nous avons choisie était très jeune, pour la plupart c’était dans leurs premiers championnats“, indique Pascal Forabosco. “Je connaissais bien le terrain de Montelibretti et je savais que le cross n’allait pas être très sélectif et effectivement, il y a eu beaucoup de sans-faute. Nous voulions donc miser sur des chevaux qui dressent et qui sautent bien. Certaines notations au dressage nous ont mis un peu de retard dans le classement mais les couples ont pu rattraper avec le cross et le saut d’obstacles. L’ensemble des cavaliers ont vraiment très bien monté. Je suis ravi de ces médailles de bronze en équipe et en individuel pour les Juniors, encore un grand bravo à eux.”

Pour consulter les résultats complets de ces championnats, cliquez ici.

(avec communiqués)

Crédit photo à la une: FEI/Massimo Argenziano