L'E
L'Echo

Aix-la-Chapelle et Al Ula accueilleront les championnats du monde en 2026

Emilie Dupont 19 novembre 2023

La Fédération équestre internationale a tranché : en 2026, Aix-la-Chapelle accueillera les championnats du monde de saut d’obstacles, dressage, concours complet, attelage, voltige et para-dressage du 10 au 23 août, tandis que Al Ula sera le théâtre des Mondiaux d’endurance le 17 octobre.

Vingt ans après la cinquième édition des Jeux équestres mondiaux, six disciplines seront de nouveau réunies dans le temple des sports équestres qu’est Aix-la-Chapelle. “Nous tenons à remercier la Fédération équestre internationale pour sa confiance“, soulignait Michael Mronz, directeur général du CHIO d’Aix-la-Chapelle. “Nous sommes honorés et heureux d’accueillir, en collaboration avec la Fédération équestre allemande, les championnats du monde d’Aix-la-Chapelle 2026 dans six disciplines […] Aujourd’hui déjà, nous souhaitons inviter l’ensemble du monde équestre à Aix-la-Chapelle afin que nous puissions célébrer ensemble un événement inoubliable en 2026.” Ingmar de Vos, président de la FEI, a quant à lui tenu à relever “le parcours unique d’Aix-la-Chapelle en matière d’organisation d’événements de grande envergure extrêmement réussis“, élément qui a inévitablement joué dans la décision de la FEI.

Nouveau terrain de compétition pour l’endurance

Les championnats du monde d’endurance auront, eux, lieu à Al Ula, comme en a décidé la FEI. Située dans la province de Médine, à environ 1 000 kilomètres au nord-ouest de la capitale saoudienne, Riyad, la ville d’Al Ula accueille chaque année la Fursan Endurance Cup, qui attire à chaque édition quelque 200 chevaux et cavaliers de plus de 40 pays. “La Fédération équestre saoudienne et la Commission royale d’Al Ula ont collaboré pour garantir cette honorable opportunité d’accueillir ce championnat du monde“, a déclaré le prince Abdullah Bin Fahad Bin Abdullah Al Saud, président de la Fédération équestre saoudienne. “Nous avons conscience qu’il s’agit-là d’une grande responsabilité mais nous sommes convaincus qu’Al Ula offrira une expérience sportive authentique et sans précédent dans un contexte unique et fascinant.” De son côté, Ziad Abdulrahman Al Suhaibani, responsable du secteur du sport à la Commission royale d’Al Ula, a tenu à souligner que “le majestueux comté d’Al Ula s’est avéré être une destination idéale pour les courses d’endurance, bénéficiant d’une piste technique immergée dans une beauté naturelle évocatrice. Le sport et l’équitation sont des éléments essentiels du développement socio-économique d’Al Ula“.

Si le choix de la FEI s’est porté sur Al Ula, Ingmar de Vos l’a notamment expliqué de la façon suivante : “Nous avons été impressionnés par la proposition d’Al Ula, qui non seulement contient tous les éléments d’un événement réussi, mais cherche également à mettre en valeur le patrimoine et le potentiel de toute une région“.

“Des offres exceptionnelles”

L’attribution par le conseil d’administration de la FEI des championnats du monde de 2026 à Aix-la-Chapelle et Al Ula est une décision importante pour l’avenir du sport équestre“, a affirmé Ingmar De Vos. “Nous avons examiné tous les aspects des offres que nous avons reçues et notamment les infrastructures sportives, les conditions pour les chevaux, l’accessibilité et la durabilité. La FEI est ravie d’avoir trouvé des hôtes aussi exceptionnels pour nos championnats les plus prestigieux trois ans à l’avance, ce qui laisse suffisamment de temps pour la préparation et la planification.

À noter qu’outre les championnats du monde 2026, le Conseil d’administration de la FEI a également attribué, lors de sa réunion, les championnats d’Europe de 2025 en dressage, attelage, endurance et voltige. Les dates et lieux de ces événements seront bientôt dévoilés.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Eric Knoll