L'E
L'Echo

Bram Chardon remporte sa troisième finale à Bordeaux

Emilie Dupont 5 février 2024

Alors que Bram Chardon et ses quatre chevaux avaient donné le ton et s’étaient imposés dans la première étape de la finale bordelaise samedi soir, tous les amateurs d’attelage en étaient convaincus : dimanche à Bordeaux, Boyd Exell dépasserait la barre symbolique des dix victoires en finale Coupe du monde. Aucun coup de tonerre n’était attendu et pourtant…

C’était déjà arrivé en 2020 à Bordeaux, puis en 2022 à Leipzig. L’imbattable Boyd Exell battu. Un scénario qui s’était déjà produit mais que, pourtant, peu pensaient de nouveau probable. Leçon numéro une, donc : aucune victoire n’est acquise d’avance. Et leçon numéro deux : ne jamais sous-estimer Bram Chardon. Car à Bordeaux dimanche soir, c’est lui qui a volé la vedette à la legende Boyd Exell. Si cela ne s’est pas joué à grand-chose (une balle au sol en début de parcours et, au final, une seule petite seconde d’écart entre les chronomètres des deux premiers), les faits sont là : la victoire revient, pour la troisième fois de l’histoire du circuit, à Bram Chardon.

Un seul objectif

Je n’étais venu qu’avec un seul objectif : gagner“, confiait le meneur néerlandais après avoir célébré sa victoire aux milieu du public bordelais. “Il est vrai que la pression entre Boyd et moi n’a fait du monter tout au long de la saison. Nous nous sommes mutuellement poussés à nous dépasser à chaque fois et cette finale n’a été que l’apothéose de tout cela. Cela a vraiment été une dernière bataille exceptionnelle, la meilleure de toute. Tout s’est joué à peu de choses pendant deux jours, et je crois que c’est aussi ça l’essence de notre sport.” Si cette victoire est évidemment merveilleuse pour Bram Chardon, elle l’est d’autant plus qu’elle a un peu été partagée avec son père, Ijsbrand, troisième de cette finale, comme l’an passé.

De son côté, malgré une légère amertume, Boyd Exell a reconnu que cette victoire de Bram était bien méritée. “Je dois l’avouer, je n’ai pas fait une saison exceptionnelle, contrairement à Bram qui a été extrêmement régulier. Malgré tout, je suis heureux pour lui et, surtout, très statisfait de mes chevaux“, a tenu à souligner l’Australien.

Une histoire de famille

Chez les Chardon, l’attelage, c’est une passion et une histoire de famille. Alors que Bram représente la deuxième génération de meneurs à haut niveau, où en est la troisième ? “Pour le moment, cette génération-là n’est pas très intéressée par l’attelage. Mais mes soeurs sont présentes ici et étaient d’ailleurs avec moi en piste, en tant que grooms. Elles ne mènent pas mais montent à cheval, en complet et en dressage.” De quoi rassurer Boyd Exell qui, avec humour, a soufflé ne pas vouloir affronter une nouvelle génération de Chardon tant celles qu’il connaît déjà sont redoutables. “Mais c’est si agréable de partager cette passion et de vivre toutes ces aventures en famille, cela ne rend les choses que plus belles“, confiait également Bram avec émotions.

Une discipline qui évolue

Alors que cette finale a subjugué tous les spectateurs et passionnés d’attelage, Benjamin Aillaud, meilleur meneur tricolore et engagé dans cette compétition, a tenu à souligner l’évolution de cette discipline. “Je pense que c’est avec des épreuves comme celles-ci que l’on peut dire que notre sport en train de grandir. La victoire ne s’est pas jouée à grand-chose. Cela prouve bien que le niveau des meneurs ne cesse d’augmenter et c’est une très bonne nouvelle.

Outre tout cela, les meneurs présents à Bordeaux et notamment les trois médaillés ont tenu à souligner, cette année encore, leur joie de voir cette finale se dérouler ici. “Bordeaux est vraiment l’un des meilleurs événements, en termes d’organisation, pour les meneurs et pour l’attelage. Nous avons tout ce qu’il nous faut, nous sommes vraiment très bien accueillis. C’est sincèrement la meilleure étape du circuit“, indiquait Boyd Exell. De son côté, Ijsbrand Chardon a également tenu à mentionner la qualité des parcours proposés par le chef de piste. “Pour le public autant que nous, c’était vraiment super. Bravo et merci au chef de piste.

Pour consulter les résultats complets de cette finale, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Pierre de Coninck