L'E
L'Echo

Chevaux et poneys du Grand Est ont rendez-vous début juillet pour un événement multi-races

Emilie Dupont 6 juin 2023

Organiser huit concours d’élevage en un : c’est l’idée originale qu’ont eu les équipes de l’association Cheval Grand Est. Chevaux et poneys, en formation dans les disciplines du saut d’obstacles, dressage et PRATIC… Tous ont rendez-vous au Pôle hippique du Grand Est le 8 et 9 juillet prochains.

Poneys Français de Selle, Connemara, Welsh, chevaux Arabes et Demi-sang Arabe : tous seront à l’honneur début juillet lors du tout nouveau rendez-vous initié et organisé par l’association Cheval Grand Est. Au programme : des concours d’élevage spécifiques à chacune des races, une compétition multi-races pour les poneys, des qualificatives pour les circuits France Dressage et PRATIC, ainsi qu’une classification pour les poneys Connemara. “Chaque stud-book fait venir ses propres juges pour que les poneys et chevaux soient vus et évalués selon les critères propres à la race à laquelle ils appartiennent. Ainsi, les Welsh et Connemara seront par exemple jugés à l’anglaise”, précise Anaëlle Schlienger, chargée de mission au sein de l’association Cheval Grand Est.

Rassembler et échanger 

Assez peu commun, cet événement multi-races répond néanmoins à une volonté de rassembler et d’échanger, mais également de minimiser les coûts d’organisation pour chacun, comme le souligne Anaëlle Schlienger. “Chaque association de race avait initialement prévu d’organiser son propre concours, indépendamment des autres. De nombreuses demandes avaient été envoyées et avons finalement proposé l’organisation de ce grand rassemblement multi-disciplines et multi-races pour mettre à l’honneur tous les chevaux et poneys.” Un concept qui a su convaincre les différentes associations de races. “Il est pour le moment difficile de dire combien de poneys et chevaux seront engagés pour cet événement mais nous espérons pouvoir compter vingt à trente équidés par race”, indique la chargée de mission. D’autant que, pour certaines, les concours spécifiques organisés en France sont parfois rares. “C’est notamment le cas des Welsh et cet événement devrait donc être de bon augure pour les éleveurs de cette race de poneys. Idem pour ceux qui font naître des chevaux Arabes car il n’y a pas eu de concours spécifique depuis plusieurs années dans la région”.

Une organisation différente

A priori, la difficulté d’organiser un concours croît avec le nombre d’équidés et de disciplines. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela facilite certains points. “Il y a une partie qui est simplifiée grâce à la division de la gestion entre nous et les différents stud-books. Chacun gère ses épreuves, il s’agit plus d’une collaboration. Cependant, il y a également une partie plus complexe comparée à l’organisation d’un concours traditionnel : la définition de la répartition, du planning et des horaires. Il faut que chacun ait une place qui lui convienne et suffisamment de temps pour faire passer tous ses chevaux ou poneys. Il faut également que nous pensions à ceux qui vont courir plusieurs épreuves tout en respectant leur condition de jeunes car il est par exemple possible d’engager un poney dans le concours spécifique à sa race, dans le multi-race et dans celui de la discipline PRATIC.” Nul doute néanmoins que les équipes de Cheval Grand Est mettront tout leur savoir-faire et leur expérience au profit de nouvel événement.

Crédit photo : Coll.