L'E
L'Echo

Coup d’essai et coup de maîtres pour Kristaps Neretnieks et Quintes au Saut Hermès

Emilie Dupont 15 mars 2024

Ils auront mené l’épreuve quasiment de bout en bout. Troisièmes des cinquante-six couples à s’élancer dans l’épreuve majeure de ce vendredi au Saut Hermès, Kristaps Neretnieks et Quintes n’ont finalement jamais été détrônés et se sont offert leur première victoire labellisée 5*.

Jusqu’au bout, le suspens a été de mise dans l’épreuve majeure du jour au Saut Hermès. Pendant près de deux heures, une question était de mise : quelqu’un allait-il réussir à battre Kristaps Neretnieks et Quintes, DWB (Quinton, DWB) ? En franchissant la ligne d’arrivée en 60.85 secondes, le duo letton avait, peut-être sans trop le savoir, mis la barre haute. Très haute. Et même trop haute pour la totalité de leurs concurrents. Si bien que cette performance leur a permis de s’offrir la victoire.

Première victoire en CSI5*

Cette victoire, le duo devrait d’ailleurs s’en souvenir quelque temps, notamment parce qu’il participait-là à sa toute première épreuve labellisée 5*. Ensemble depuis le mois de juillet 2023, Kristaps Neretnieks et Quintes s’étaient jusqu’alors illustrés jusqu’en CSI4* et avaient notamment remporté une épreuve côtée à 1,50 mètre lors du CSI4*-W de Krakow le mois dernier. Pour leur tout premier CSI5*, le duo letton – qui avait notamment participé à la dernière édition du CSI4* de Saint-Lô – a donc réalisé un véritable coup de maître. « Sincèrement je ne pensais pas être allé aussi vite que ça », a déclaré Kristaps Neretnieks (qui est par ailleurs le premier cavalier de l’histoire à avoir représenté la Lettonie aux Jeux olympiques en 2021, à la finale Coupe du monde en 2013 et aux Jeux équestres mondiaux en 2014) à l’issue de l’épreuve. « J’ai mis du rythme mais sans plus. Je ne pensais pas que cela me permettrait de gagner. L’attente a été longue car je partais très tôt dans l’épreuve. J’ai regardé les autres cavaliers et ça a finalement suffit. C’est une belle façon de débuter le concours. Ma jument est super rapide et essaie toujours de faire son maximum. »

Formée par la jeune Lituanienne Evita Vismeryte sur les CSI Jeunes chevaux, puis CSI2*, CSIO Jeunes cavaliers et CSI4*, avec une participation aux championnats d’Europe Jeunes de Gorla Minore en 2023 (où elle se classait douzième en individuel), Quintes a ainsi, au Saut Hermès et à seulement dix ans, montré qu’elle en avait encore sous le sabot. Née chez Pia Dahlmann Olsen au Danemark et descendante, par la voie haute, des célèbres Quidam de Revel et Carthago, la baie est également issue d’une lignée maternelle un peu plus surprenante, notamment parce qu’elle est plutôt orientée dressage. Viegaard’s Consul, DWB, son grand-père, et Come Back II, Holst, son arrière-grand-père se sont illustrés en Grand Prix. Comme quoi…

La Belgique aux honneurs sur le podium

Malgré plus de deux secondes supplémentaires sur le chronomètre imposé par Kristaps Neretnieks et Quintes, le duo belge Pieter Devos/Jade VD Bisschop, Bwp (Ogano Sitte, sBs) a réalisé la deuxième meilleure performance de cette épreuve. Après trois ans d’absence, l’alezane née chez Tom de Craene effectue ainsi un bon retour en compétition depuis le début de l’année, et se classait notamment sixième d’une 1,55 mètre à ‘s-Hertogenbosch le week-end dernier.

Sur la troisième marche du podium, on trouve une autre représentante des stud-books belges (bien qu’elle soit née aux Pays-Bas chez Paul Buckinx) : Cassina Z (Casado VT Gelutt Z), associée à Petronella Andersson. Vainqueur du Grand Prix de Malines en décembre dernier, le duo s’est ainsi montré toujours en bonne forme et n’a manqué que de quelques centièmes la deuxième place.

Les Tricolores ne sont pas passés loin du Top 3

Passés, eux aussi pour quelques centièmes, à côté du podium, Olivier Perreau et Brésil de Carnaval Santa Rosa, SF (Mylord Carthago, SF) ont cependant signé la meilleure performance tricolore de cette épreuve en se classant quatrièmes. Le duo semble décidément sur une bonne lancée après ses multiples classements à Abu Dhabi et Doha le mois dernier.

Soulignons également, dans cette épreuve, la belle prestation de Julien Epaillard et Cancun Torel Z (Cosinhus, Han) qui, s’ils n’avaient laissé une barre au sol, se seraient emparés de la victoire car ils ont été les seuls à franchir la ligne d’arrivée avant les 60.85 secondes imposées Kristaps Neretnieks et Quintes !

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Pierre de Coninck