L'E
L'Echo

Cupidon du Cardonne et Benjamin Massié s’imposent dans le cross indoor de Bordeaux

Emilie Dupont 3 février 2024

De prime abord, cela ne paraissait pas chose aisée et pourtant, ils l’ont fait. Hier soir, Cupidon du Cardonne et Benjamin Massié ont privé le grand Michael Jung, en selle sur le jeune mais prometteur Ignatz H, d’une troisième victoire dans le cross indoor de Bordeaux.

L’an passé, Cupidon du Cardonne, SF (Rock’n Roll Semilly, SF x Royalmé, SF) et Benjamin Massié s’étaient classés deuxièmes du cross indoor de Bordeaux, pour une petite seconde de trop. Cette année, le duo avait donc une revanche à prendre. Et alors que Michael Jung sortait de piste avec son jeune Ignatz H, DSP (Inliner, Han x Carolus II, Holst) et l’impressionnant chronomètre de 119.23 secondes – qui semblait, pour beaucoup, difficile à battre -, le duo tricolore a montré qu’il n’était pas venu là pour de nouveau se contenter de la deuxième place. Entre virages serrés, relances et grandes galopades, le Selle Français de douze ans né chez Laurence Mollard en Haute-Garonne et son cavalier ont finalement franchi la ligne d’arrivée en… 115.78 secondes ! “Je ne saurais même pas dire où est-ce que j’ai gagné du temps. C’est un cheval qui est tellement rapide naturellement !”, confiait Benjamin Massié quelques secondes après sa victoire. “Il a sauté un peu moins haut que les années précédentes mais, comme toujours, il a tourné quasiment sur place et n’a touché aucune barre ni aucun obstacle. Il est juste trop fort.

Duo temporaire, victoire éternelle

Si Cupidon du Cardonne s’est ainsi de nouveau montré extrêmement à l’aise sur le cross indoor de Bordeaux, cela faisait pourtant plus d’un an qu’il n’avait pas couru une épreuve avec des obstacles fixes et participé à une compétition avec Benjamin Massié. “Cette année, il n’a fait que du concours hippique avec Margaux Crouail, sa cavalière. Je ne le monte que très rarement et, souvent, c’est uniquement avant les cross indoors. Jusqu’en 2022, il participait régulièrement à des CCI3*-L, puis nous avons fait le choix de le consacrer uniquement au saut d’obstacles. Il se classe souvent sur 1,35 mètre avec Margaux, ce qui est top. Ils se font plaisir sur ses épreuves ensemble et moi je me fais plaisir avec lui l’hiver sur les cross indoors. On s’amuse et on passe de très bons moments avec toute l’équipe car Margaux et ses parents sont là. C’est une victoire que l’on célèbre de manière collective“, soulignait le cavalier qui, à Bordeaux, a ainsi fait un pied de nez au roi incontesté du concours complet, Michael Jung. L’Allemand et son jeune Ignatz H, neuf ans, que l’on voit habituellement briller jusqu’en CCI3*-S, ont ainsi dû se contenter de la deuxième place, tout comme à Genève il y a deux mois.

Une belle troisième place pour RNH Mc Ustinov et Quentin Faucheur

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre duo habitué des classements jusqu’en CCI3*-S : RNH Mc Ustinov, ISH (Ustinov, KWPN) et Quentin Faucheur. Moins rapides que le Kaiser et sa jeune recrue, les deux complices ont néanmoins réussi l’exploit de faire partie des cinq couples (sur dix-sept) à avoir franchi la ligne d’arrivée en ayant aucune pénalité au compteur. “Comme à Rouen, il a été top. J’ai pris un peu plus de risques ici, tout en, paradoxalement, protégeant un peu trop les obstacles mobiles. Il y a donc eu des choses un peu moins mais bonnes, mais il a répondu présent et je suis très content“, expliquait le jeune cavalier après son parcours.

La jeunesse étant décidément tout autant à l’honneur que l’expérience dans cette édition 2024 du cross indoor de Bordeaux, le deux autres couples auteurs d’un sans-faute ne sont autres que Julie Simonet et son expérimenté Sursumcord’Or, AA (Yarlands Summer Song, SESF), ainsi que Rodolphe Scherrer et son Anglo-arabe Todd de Suzan (Orphée du Faget, SF). Deux belles performances pour deux beaux couples, et surtout pour Rodolphe Scherrer, que l’on n’avait pas revu en piste depuis un an. “C’était chaud ! Maintenant que je suis retraité, le cheval était carrément plus en forme que moi“, confiait-il avec humour. “Mon dernier tour, c’était ici l’an dernier et je me suis de nouveau bien amusé. Pour mettre la pression aux jeunes, j’ai tenté de prendre toutes les options, d’autant que Todd a beaucoup de métier. Et, en même temps, il reste très prudent, très respectueux. Il fallait donc je reste aux aguets mais bon… C’est une machine à sans-faute. Il est exceptionnel, je me suis bien amusé.”

Au revoir Prince

Si les cross indoors sont souvent de grands moments de sport, celui de Bordeaux a, cette année encore, également été riche en émotions. Alors que, l’an passé, Punch de l’Esques, AA (Hermès d’Authieux, AC) y faisait ses adieux au sport, hier soir, ce fut au tour de l’exceptionnel Boleybawn Prince, ISH (Colin Diamond, ISH), le roi des cross indoors. Maxime Livio a d’ailleurs tenu à rendre hommage à son fidèle compagnon – avec qui il a remporté deux fois les cross indoors de Stockholm et Saumur – lors de la remise des prix, avant de nous confier, lors d’une interview, quelle allait être la suite pour son inépuisable bai.

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Pierre de Coninck