L'E
L'Echo

Emanuele Gaudiano et Vasco 118 prennent la tête du classement mondial des couples

Elisa Esnault 12 février 2024

Si le classement des couples de saut d’obstacles de janvier dernier avait plusieurs ressemblances avec celui de décembre, celui de février affiche de belles remontada pour le moins inattendues. Retour et analyse sur ce classement… surprenant.

Le classement des meilleurs couples de saut d’obstacles au monde s’est vu totalement chamboulé ce mois-ci par rapport au mois précédent. Et à vrai dire, il était difficile de s’y attendre. Précédemment classés à la six-cent-soixante-troisième place, l’Italien Emanuele Gaudiano et son étalon de dix ans Vasco 118, Meckl (Vivant, Bwp) prennent la tête du classement, suivis par Gerfried Puck et Equitron Naxcel V, Bwp (Balou du Rouet, Old), ainsi que de Santiago Lambre et le tout bon Chacco Blue II, OS (Chacco-Blue, Meckl) qui clôturent le trio de tête. D’ailleurs, on retrouve ces trois cavaliers plusieurs fois dans ce classement : Emanuele Gaudiano pointe à la quatorzième place avec Conthargo-Blue, OS (Conthargos, OS) et est vingt-sixième avec Nikolaj de Music, Bwp (Kannan, KWPN), Santiago Lambre est quarantième avec Zeusz, OS (Cartogran, OLDBG), tandis que l’Autrichien Gerfried Puck, décidément très en forme en ce début d’année, décroche également la quatrième place avec Equitron Ornaat V, Bwp (Ut Majeur de Brecey, SF), la vingt-quatrième place avec Idiaal Special H.J., KWPN (Falaise de Muze, Bwp) mais aussi la trente-et-unième place avec Equitron Melody VD Smidshoeve, Bwp (Epleaser Van’t Heike, Bwp). 

Doha, là où tout s’est joué

S’ils avaient déjà bien terminé 2023 avec deux victoires au CSI3* de Palerme en décembre dernier, Emanuele Gaudiano et Vasco 118 ont continué sur leur lancée. C’est à Doha que le couple s’est illustré en janvier, décrochant pas moins de trois victoires ainsi que 100% de classements dans le Top 10 sur des épreuves à 1,45 mètre. Arrivés premiers lors de l’épreuve qualificative du jeudi 18 janvier pour le Grand Prix 2*, le couple réitère le lendemain avec une nouvelle victoire, avant de terminer neuvième du Grand Prix. Même chose, presque, la semaine suivante, où le couple finit deuxième de la qualificative du jeudi, remporte celle du vendredi, avant de décrocher la dixième place du Grand Prix du samedi. Ce sont grâce à ces nombreux classement qu’Emanuele et son bai ont fait une magnifique remontée dans le classement en passant de la 663ème place à la première en un mois. Mais il faut dire que le couple commence à bien se connaître, puisqu’il entame sa quatrième année de compétition sur la scène internationale avec déjà pas moins de trente-et-une victoires ! L’an dernier, le couple avait notamment remporté une 145 lors du Global Champions Tour de Saint Tropez ou encore une 140 lors du CSI4* d’Ascona en septembre dernier.

Une belle progression également pour Gerfried Puck et Equitron Naxcel V, qui formaient le cent-vingt-troisième meilleur couple le mois dernier, et qui figurent désormais à la deuxième place, après avoir démarré l’année sur les chapeaux de roues. C’est également à Doha que l’Autrichien et l’étalon alezan de dix ans, qui entament leur sixième année ensemble, se sont démarqués. Dixièmes lors de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix du CSI4*, victorieux de ce même Grand Prix, cinquièmes d’une épreuve cotée à 1,45 mètre la semaine suivante, puis à nouveau sur le podium lors de la remise des prix du Grand Prix du CSI4* du samedi 20 janvier, ils se classaient septièmes du Grand Prix 5* du 27 janvier. Le couple Gerfried Puck – Equitron Naxcel V est donc à ne pas sous estimer en 2024. Déjà plusieurs fois sélectionnés et classés lors de Coupes des nations, les deux complices sont régulièrement dans les Top 10 d’épreuves 3*, 4* et de plus en plus souvent 5*. À suivre !

Santiago Lambre et Chacco Blue II font également parler d’eux ces derniers temps. On notera leur belle progression ce mois-ci, passant de la cent-huitième à la troisième place du classement des meilleurs couples de saut d’obstacles. Si l’expérimenté Chacco Blue II, dix-sept ans, ne concourt qu’avec son cavalier actuel que depuis mars 2022, leur bonne entente semble s’être montrée rapidement. Régulièrement classé lors de concours se déroulant au Mexique, aux États-Unis ou au Canada, le couple a fait le déplacement jusqu’à Doha pour entamer 2024 avec brio, vu comme le Qatar lui a réussi. Après être sorti vainqueurs d’une épreuve cotée à 1,45 mètre lors du CSI4*, Santiago et Chacco Blue II ont par la suite décroché la septième place du Grand Prix 4*  du samedi 13 janvier. Ils ont également terminé deuxièmes d’une épreuve à 1,50 mètre la semaine suivante, avant de se classer deuxième du Grand Prix du CSI5*. Et il ne s’agit pas là des premières performances du duo. Pour rappel, aux côtés du Mexicain Santiago Lambre, Chacco Blue II s’était notamment classé sixième du Grand Prix 5* de Wellington, dixième du Grand Prix Coupe du monde d’Ocala, huitième du Grand Prix 5* de Traverse City, cinquième du Grand Prix Coupe du monde de Lexington ou encore deuxième du Grand Prix 5* de Rockwood. Auteur de nombreuses très bonnes performances au plus haut niveau donc, le bai né au Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle a accumulé “près de 450 000 euros de gains sur les saisons 2022 et 2023“, comme l’indiquait France Etalons, et commence 2024 en beauté !

Côté français

Ce mois-ci, deux couples français figurent dans le Top 20 : Simon Delestre et sa fidèle Olga Van de Kruishoeve, Bwp (El Toreeo de Muze, sbs) pointent à la septième place grâce à leurs résultats à Doha après avoir été 380ème en janvier, tandis que Kevin Staut et Beau de Laubry Z (Bisquet Balou VD Mispelaere, Rhein) sont dix-septièmes du classement après avoir concouru à Leipzig. On retrouve à nouveau Simon à la vingtième place, mais cette fois-ci accompagné de I Amelusina R 51, KWPN (Dexter R, KWPN). Un peu plus bas dans le classement, c’est avec Visconti du Telman, SF (Toulon, Bwp) que Kevin Staut est trente-sixième du classement des couples, puis que Simon Delestre revient à la quarante-quatrième place avec Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst), juste devant Jeanne Sadran, quarante-cinquième avec Unforgettable Damvill, SF (Corrado I, Holst). Antoine Ermann et Floyd des Prés, SF (Vigo Cece, SF) ferment le Top 50, performants eux-aussi à Doha le mois dernier. 

Crédit photo à la une: Eric Knoll