L'E
L'Echo

Honey Crunch du Caire, Billy Elmy, Doisy Daene d’Epte AA et Dior du Léou brillent à Saulieu

Emilie Dupont 27 août 2023

La troisième édition du CCI de Saulieu a rendu son verdict ! Après quatre journées de compétition, les grands vainqueurs ont été récompensés. Entre rebondissements et épreuves dominées de bout en bout par certains duos, retour sur le dénouement des CCI1*-Intro, CCI2*-L, CCI3*-S et CCI3*-L.

Il aura mené le CCI1*-Intro de Saulieu de bout en bout. Après avoir déroulé une reprise de dressage notée à 73.370%, signé un maxi sur le cross et un sans-faute à l’hippique, le jeune Honey Crunch du Caire, SF (Tenareze, AA), né chez Olivier Grard et monté par Victor Levecque, a finalement remporté sa toute première victoire sur la scène internationale ! Avec le score de 26.6 points, le prometteur bai de six ans – qui devrait participer aux finales nationales à Pompadour au mois de septembre – a ainsi fait forte impression. Il devance, au classement, la jument de quinze ans d’Elodie Sautenet née chez François Lévy, Ultra Hoy, SF (Baloubet du Rouet, SF), qui a elle aussi réussi à conserver sa position tout au long de la compétition grâce à un bon dressage, un maxi et un sans-faute, et qui termine donc à la deuxième place avec ses 26.7 points. Comme depuis le début des épreuves, c’est la jeune Captain Thin Lizzy, KWPN (Herald 3, Holst), sept ans, qui vient compléter le podium de ce CCI1*-Intro. Sous la selle de Melody Johner, la grise née aux écuries Falkena-Olff aux Pays-Bas, signe, avec cette troisième place et ses 27.6 points, l’une des meilleures performances de sa jeune carrière. 

Billy Elmy s’offre sa toute première victoire internationale dans le CCI2*-L

Si Billy Elmy, OC (Qif Elmy, SF) s’était déjà illustré près d’une trentaine de fois sur la scène internationale et s’y était à plusieurs reprises classé sur le podium, jamais l’alezan de douze ans n’était pourtant monté sur la plus haute marche du podium. Mais Saulieu a finalement souri à Billy Elmy qui, sous la selle du Thaïlandais Korntawat Samran, s’est imposé dans le CCI2*-L. Auteur d’un dressage en 24.2 points et de 100% de sans-fautes sur le cross et sur l’hippique, le hongre s’est ainsi assuré la pole position, et sa première victoire internationale. La deuxième place est quant à elle finalement occupée par Gentleman d’Ems, AA (L’Arc de Triomphe, Old) et Benjamin Massié qui, au fil de la compétition, ont réalisé une belle remontée du classement grâce à leur maxi sur le cross et leur sans-faute à l’hippique. Né chez Emmanuel Quittet, le hongre sept ans continue donc de montrer tout son potentiel, après s’être classé troisième du CCI2*-L de Saumur en avril dernier. Enfin, le podium est complété par Global Elemiah, ISH (Obos Quality 004, Old) qui, en raison de 0.4 point de pénalité lors du test d’hippique, a vu la deuxième place s’éloigner. Cela n’enlève cependant rien à la belle performance du mâle de dix ans né chez William Kennedy en Irlande et monté par Christopher Six, qui participait-là à sa toute première compétition internationale. 

Dans ce CCI2*-L, soulignons également les bonnes performances des deux juments de huit ans par Diktator van de Boslandhoeve, Bwp de l’Américaine Alexa Thompson : alors que Parlez Clear se classe quatrième, Clear Candidate est quant à elle septième.

Doisy Daene d’Epte AA remporte le CCI3*-S

Alors que rien ni personne ne semblait pouvoir déloger TSF Polartanz, Trak (Konvoi, Trak) et Felix Etzel de la première place du classement provisoire du CCI3*-S, le test d’hippique a finalement rebattu les cartes ! Et c’est finalement à Doisy Daene d’Epte AA (Quack, AA), la jument de dix ans née chez et André de Sutter et montée par Amaury Choplain qu’est revenue la victoire ! Irréprochable sur le cross et le parcours d’hippique après un dressage à 29.7 points, la baie a ainsi de nouveau fait preuve d’une grande régularité et a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès. La deuxième place de CCI3*-S est, elle aussi, finalement occupée par un autre couple que celui qui y siégeait après le cross : Crazy Ste Hermelle, SF (Nabab de Reve, sBs) et la Belge Clara Davoine. Douzièmes après le dressage et sixièmes après le cross, les deux complices ont effectué une superbe remontée dans le classement grâce à leurs sans-fautes. C’est finalement sur la troisième marche du podium que l’on retrouve TSF Polartanz et son cavalier allemand, qui concluent cette compétition avec 34.1 points, dont 8 de pénalité sur l’hippique. 

Dior du Léou de bout en bout dans le CCI3*-L

Enfin, l’épreuve majeure de ce week-end à Saulieu, le CCI3*-L, est remportée par Dior du Leou, SF (Herald, Holst), qui a ainsi dominé la compétition du début à la fin avec Camille Lejeune. Grâce à 100% de sans-fautes et un score final de 29.1 points, le bai de dix ans né chez Laurie Leroy et tout d’abord formé par Pascal Leroy signe sa deuxième victoire en CCI3*. Les deux autres couples formant le trio de tête sont, à l’issue de cette dernière épreuve, restés les mêmes qu’après le cross : Fireball, SF (Upsilon, AA), hongre de huit ans né chez Véronique Réal et monté par Benjamin Massié, se classe deuxième (29.3 points), tandis que Dali du Montesy, Han (Don Darius, Han), étalon né chez Henriette Bregendorf et évoluant sous la selle de François Pons, termine troisième (29.9 points).

Dans cette épreuve, soulignons également les remontées d’Api du Libaire, SF (Fusain du Defey, AA), né chez Annick Duchêne et monté par Maxime Livio, et de la triple championne de France chez les jeunes chevaux Fair Lady des Broucks*FDJ, SF (Upsilon, AA), née chez Frederic Deroi et montée par Victor Levecque, qui se classent respectivement quatrième et cinquième.

Pour consulter les résultats complets du CCI de Saulieu, cliquez ici.

Photo : Doisy Daene d’Epte AA et Amaury Choplain. Crédit : Eric Knoll.