L'E
L'Echo

La New Zealand Hanoverian Society approuve trois nouveaux étalons

Emilie Dupont 3 mai 2023

En février dernier, trois étalons sont passés sous les yeux du comité d’approbation du stud-book hanovrien et des équipes vétérinaires, avant d’obtenir leur droit d’inscription au Hanoverian Stallion Book I :

  • Comme Fu, Westf. Fils de l’ancien partenaire au plus haut niveau de Marcus Ehning, Comme Il Faut, Westf, et de Raphaela 100, Westf (Raphael, Westf), le bai de cinq ans s’était notamment distingué lors des championnats Jeunes chevaux néo-zélandais en saut d’obstacles. Né chez Stephanie Falkowski en Allemagne, Comme Fu affiche un pedigree intéressant avec, en deuxième mère Paulina, Westf (Phantom, Westf), qui a donné naissance à trois bons chevaux de saut d’obstacles : Raphaela 100, qui s’est illustrée jusque sur des épreuves 1,40 mètre, Chapot CE (Charisma I, Holst), que l’on a pu voir sur 1,45 mètre, et surtout All Inclusive NRW (Arpeggio, Westf) qui, sous la selle de Ludger Beerbaum, a notamment participé aux Jeux Olympiques de Pékin (où il s’est classé sixième en individuel) et à la finale du circuit Coupe du monde de Göteborg en 2008 (où il terminait quatrième), avant de remporter le Rolex Grand Prix de Zurich en 2009. Comme Fu porte également par deux fois le sang du célèbre Ramiro Z, qui est à la fois le père de son grand-père maternel (Raphael, Westf) et le père de sa grand-mère paternelle (Ratina Z, Hann).
  • Nibali de Jolie Z. Né chez Desmedt and De Backer en Belgique, ce gris de quatre ans est issu du croisement entre les Bwp Nixon van’t Meulenhof et Fuga de Muze (Calato, Holst). Il est ainsi le frère utérin de nombre de chevaux s’étant illustrés à bon niveau sur la scène internationale, comme Pollux de Muze Z (Plot Blue, KWPN), Demantur de Muze Z (Diamant de Semilly, SF) ou encore Iulius de Muze (Tinka’s Boy, KWPN). De manière générale, Nibali est issu d’une excellente lignée maternelle : celle de Kerly, Bwp (Pachat II, SF), Qerly Chin, Bwp (Chin Chin, Holst), et la célèbre Narcotique de Muze II, sBs (Darco, Bwp).
  • Casebrook Lomond, Holst. Déjà approuvé NAS, NZWA et SF, ce fils des Holsteiner Lansing et Lara I (Calido I, Holst) né chez Bert Elsteb en 2008 a été “accepté, pleinement approuvé et testé en performance pour le Hanoverian Stallion Book 1b en raison de sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo avec Katie Laurie pour l’Australie“, comme le précise la New Zealand Hanoverian Society.

Photo : illustration. Crédit : Pixabay.