L'E
L'Echo

Les Iles Courcelle et Kashmir DL se distinguent à Chazey-sur-Ain

Emilie Dupont 28 octobre 2023

Quelques jours après Saint-Etienne-de-Tulmont, le circuit des Qualificatives étalon du stud-book Selle Français a fait étape à Chazey-sur-Ain. L’occasion, là encore, de découvrir de prometteurs sujets, dont Les Iles Courcelle et Kashmir DL, les vainqueurs du jour.

Trente-deux mâles de 2 ans et vingt-trois de 3 ans ont été présentés hier à Chazey-sur-Ain, lors de la traditionnelle Qualificative étalons du stud-book Selle Français. Chez les plus jeunes, la victoire ne s’est pas jouée à grand-chose mais est finalement revenue à l’alezan Les Iles Courcelle, SF (Putch des Isles, SF et Chichiolina Courcelle, SF par Arko III, Old). C’est avec la belle moyenne de 16.46 que le protégé d’Yves Chauvin s’est imposé, avec, dans le détail, les notes de 16.4 au modèle, 16 aux allures en liberté et 16.75 au saut en liberté.

Côté pedigree, Les Iles Courcelle est un petit-fils de Diamant de Semilly, SF mais également de la prolifique Dancing Bride, SF (Almé, SF), qui a engendré nombre de très produits. Parmi ces derniers, Rialto Courcelle, SF (Kannan, KWPN), ISO 146, que l’on a pu voir jusqu’en CSI3* avec Pierre-Alain Mortier et Emma Bodier, Ricore Courcelle, SF (Quaprice Boimargot, Holst), ISO 160, qui s’est illustré jusqu’en CSIO5* avec Aymeric de Ponnat, ou encore Jazz Band Courcelle, SF (Le Tot de Semilly, SF), ISO 140, qui a lui aussi été jusqu’en CSI3* avec Pierre-Alain Mortier et Kevin Staut. Notons également que la quatrième mère de Les Iles Courcelles, Tournebride L A, SF (Popof, PS), ISO 165, a quant à elle eu cinq produits, dont trois indicés à plus de 150. Sans surprise, la lignée maternelle dont est issue Les Iles Courcelle est notée à 10/10 par les experts du stud-book Selle Français. Bref, le vainqueur de la Qualificative étalon de Chazey-sur-Ain descend ainsi de deux très belles et très performantes lignées.

Les Iles Courcelle. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes.

Lancelot des Joanins et Lartiste de Folie complètent le podium

Si la victoire s’est jouée à peu, c’est notamment parce que Lancelot des Joanins, SF (Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Djedda de Hus, SF par Ulixe, SF) a pour sa part obtenu la belle moyenne de 16.28. Cela, grâce à un 15.2 au modèle, un 16 aux allures en liberté et un 17.5 au saut en liberté. Né chez Stéphane Monier, l’alezan brûlé s’est d’ailleurs largement démarqué sur cet atelier, y obtenant la meilleure note attribuée chez les mâles de 2 ans. Mais il faut que dire qu’il a de qui tenir ! S’il a très certainement hérité des qualités de son père, il tient également sûrement un peu de sa grand-mère, la célèbre Jumpy de Kreisker, SF (Quito de Baussy, SF), ISO 164, mais également de son arrière-grand-mère, Betty de Kreisker, SF (Muguet du Manoir, SF), qui ont donné naissance à beaucoup de bons chevaux de saut d’obstacles. Tout comme Les Iles Courcelles, Lancelot des Joanins descend ainsi d’une lignée maternelle notée à 10/10.

La troisième meilleure moyenne a été attribuée à Lartiste de Folie, SF (Cashpaid J&F, Holst et Venus de Dracy, SF par Contendro, Holst). Un troisième alezan, cette fois-ci né chez David Bourgeot, et qui a été gratifié de la note finale de 16.16. Dans le détail, il a obtenu les notes de 15.9 au modèle, 16 aux allures en liberté et 16.5 au saut en liberté. Si l’on ne présente plus le puissant Cashpaid J&F, qui s’est très tôt distingué sur la scène internationale, notons que l’on a également pu voir la mère de Lartiste, Venus de Dracy, en compétition. Gratifiée d’un ISO 131, la baie s’est en effet illustrée sur le circuit Pro, sous les selles de Justine et David Bourgeot. De quoi bien connaître ses poulinières.

Si, du côté des origines de la trentaine de chevaux s’étant illustrés lors de cette Qualificative de Chazey-sur-Ain, il y a une assez grande diversité, on y retrouve tout de même quelques affixes bien connus de la région, représentés par plusieurs produits, dont l’élevage des Joanins et l’élevage Numenor, qui comptaient quatre représentants chacun.

Pour consulter les résultats complets de la section des mâles de 2 ans, cliquez ici.

Kashmir DL s’impose chez les 3 ans

Du côté des vingt-trois mâles de 3 ans présentés à Chazey-sur-Ain, la victoire est revenue à Kashmir DL, SF (Qlassic Bois Margot, SF et Fluttershy Little Plume, DP par Pessoa VDL, KWPN). Le bai né chez Marion De Luca s’est imposé en obtenant les notes de 16.2 au modèle, 17 aux allures, 15.5 au saut en liberté et 15.75 au saut monté, soit une moyenne de 16.13. En ce qui concerne les origines de vainqueur, Kashmir DL a notamment pour grand-père Pessoa VDL, KWPN, qui a engendré quelques très bons chevaux de saut d’obstacles, dont Parette, que l’on a pu voir jusqu’en CSIO5* il y a deux ans sous selle canadienne, tout comme Cute S, qui portrait pour sa part les couleurs suédoise et a notamment évolué aux côtés d’un certain Peder Fredricson.

Kashmir DL. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes.

À la deuxième place de cette section réservée aux mâles de 3 ans, on trouve Kahann du Mondragon, SF (Balou du Rouet, Old et Ekanne du Mondragon, SF par Kannan, KWPN). Le bai né chez Eve Caillet a conclu sa journée avec la moyenne de 15.96. Il a obtenu les notes de 16.4 au modèle, 16.5 aux allures, 15.5 au saut en liberté et 15 au saut monté. Côté pedigree, Kahann descend de la lignée maternelle d’Harpette de la Butte, DS, via Tanagra G, SF (Le Mioche, PS) et Rosae II, SF (Kapoc, SF), qui ont toutes les trois engendré de multiples chevaux indicés à 130 et plus en saut obstacles.

Enfin, c’est Kingston du Biolay, SF (Untouchable, KWPN et Omeyade du Biolay, SF par Bon Ami, sBs), mâle alezan né chez Bertrand Moissonnier, qui complète le podium avec la moyenne de 15.91. Cela, grâce aux notes de 15.9 au modèle, 16 aux allures, 15.5 au saut en liberté et 16.25 au saut monté. Notons que Kingston est issue d’une souche maternelle 100% “du Biolay”, travaillée par la famille Moissonnier, avec Idole du Biolay, SF en cinquième mère, Ma Fille du Biolay, SF (Mersebourg, SF) en quatrième mère, Quetsche du Biolay, SF (Moon Mountain, PS) en troisième mère, Hurbane du Biolay, SF (Val de Saire, SF) en deuxième mère et Omeyade du Biolay, ISO 139, en première mère. On a d’ailleurs pu voir cette dernière sur les épreuves Pro jusqu’en 2013, sous la selle de Bertrand Moissonnier.

Pour consulter les résultats complets de la section des mâles de 3 ans, cliquez ici.

Pour consulter les classements permanents à l’issue des deux premières étapes des Qualificatives étalons, cliquez ici.

Prochaine Qualificative mâles : Villers-Vicomte, le 7 novembre.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes