L'E
L'Echo

Silke Druckenmüller, Susana Épaillard et Andre Jurrius récompensés à Amsterdam

Emilie Dupont 29 janvier 2024

Le week-end, à l’occasion du Jumping d’Amsterdam, la World breeding federation of sport horses (WBFSH) a récompensé les éleveurs des meilleurs chevaux de l’année 2023 dans les trois disciplines olympiques, à savoir Silke Druckenmüller, Susana Épaillard et Andre Jurrius.

Pour la troisième année consécutive, c’est à Silke Druckenmüller qu’est revenu le titre de meilleure éleveuse de l’année en dressage. Si celle qui a fait naître l’exceptionnelle TSF Dalera BB, Trak (Easy Game, Trak) nous a quittés l’année dernière, son travail et sa passion continuent malgré tout toujours d’être soulignés. A travers chacune de ses victoires, en 2023 comme depuis 2021, la meilleure représentante de son élevage continue de lui rendre hommage sur les plus belles pistes du monde. L’an passé, TSF Dalera BB, toujours sous la selle de l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl, a d’ailleurs enchaîné les victoires, que cela soit à Bale, lors de la finale du circuit Coupe du monde à Omaha, du CDIO5* d’Aix-la-Chapelle, des championnats d’Europe de Riesenbeck ou encore du CDI5* de Stockholm.

Susana Epaillard et Donatello d’Auge aux honneurs

En saut d’obstacles, qui d’autre que celle qui a fait naître le meilleur cheval de l’année 2023 pour le titre d’éleveuse de l’année ? Grâce aux nombreuses et incroyables performances de Donatello d’Auge, SF (Jarnac, SF), Susana Epaillard s’est ainsi vue remettre le titre. Il faut dire que, l’an passé, le désormais emblématique représentant de l’élevage d’Auge n’a cessé d’accumuler les victoires : il a, entre autres, remporté le Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam en janvier, le Grand Prix 4* de Bourg-en-Bresse en mai, le Grand Prix 5* de Saint-Tropez en juin, le Grand Prix 5* de Monte Carlo en juillet et le Grand Prix du CSIO5* de Barcelone en septembre. Il s’est également classé deuxième du Grand Prix 5* de ‘s-Hertogenbosch en mars, neuvième du Grand Prix Coupe du monde de Vérone et huitième de celui de Madrid en novembre, et, pour finir l’année en beauté, cinquième de celui de Londres. Un palmarès tout simplement exceptionnel, surtout à seulement onze ans.

Galileo Nieuwmoed offre à Andre Jurrius le titre en complet

Enfin, du côté du concours complet, c’est le travail et la passion d’Andre Jurrius qui ont été mis à l’honneur à travers le titre d’éleveur de l’année 2023 dans la discipline. C’est lui qui, en 2011, a fait naître le tout bon Galileo Nieuwmoed, KWPN (Carambole, Holst). Sous la selle du Britannique David Doel, l’étalon a, l’an passé, remporté le CCI4*-L de Kronenberg, s’est classé huitième du CCI5*-L de Lexington, deuxième du CCI4*-S de Hartpury puis deuxième du prestigieux CCI5*-L de Burghley. Des performances remarquables, qui amènent évidemment à saluer le travail du cavalier, mais également de l’éleveur, sans qui ce cheval ne serait pas.

Crédit photo à la une: Coll. WBFSH