L'E
L'Echo

Kaolin des Ruettes s’impose dans la Qualificative des étalons de 3 ans à Saint-Lô

Emilie Dupont 15 novembre 2023

Comme chaque année, Saint-Lô accueillait, hier et aujourd’hui, le plus important contingent de mâles de 2 et 3 ans à l’occasion de la Qualificative étalons du stud-book Selle Français. Sur les plus de soixante engagés, c’est finalement Kaolin des Ruettes qui s’est principalement distingué.

16.85/20. C’est la meilleure note attribuée, cette année, lors d’une Qualificative étalons du stud-book Selle Français, que cela soit chez les 2 ans ou chez les 3 ans. Et c’est à Kaolin des Ruettes qu’elle est revenue, hier à Saint-Lô. L’alezan, né chez Laurent Lenoury dans la Manche, s’est en effet largement distingué en obtenant quatre notes supérieures à 16/20 : 16.2 pour le modèle, 16.75 pour le saut en liberté, 17.25 pour les allures et 17.75 pour le saut monté. Montrant des qualités indéniables, l’alezan a cependant de qui tenir. Son père, Silver Deux de Virton*HDC, SF, s’était illustré au plus haut niveau sous les selles de Kevin Staut et Patrice Delaveau, avec qui il s’était notamment classé deuxième du Grand Prix Coupe du monde d’Oslo, troisième du Grand Prix Coupe du monde de Zurich, ou encore deuxième du Saut Hermès en 2018. Si sa mère, Roirita, SF (Quaprice Boimargot Quincy, Holst), ne s’est quant à elle pas illustrée dans le sport, elle s’avère être une bonne reproductrice. Outre Kaolin en 2020, elle a donné naissance à Ferry Air MF, SF (Con Air, Holst), ISO 127, en 2021, et Itopaze MF, SF (Quartz du Chanu, SF), ISO 120, en 2022. Roirita est également par deux fois labellisée “Elite”, en sport et en élevage. Au-delà de cette dernière, Kaolin descend d’une bonne lignée maternelle, notée à 7/10.

Ph. Coll. SBSF/Les Garennes

Kokt El Pachavert et Kosovo de Hus sur le podium

Sur la deuxième marche du podium de Saint-Lô, avec la moyenne générale de 16.4/20, se trouve Kokt El Pachavert. Né chez Charlotte Gandon au Haras du Pachavert et présenté par Adrien Bonneau, le bai a obtenu les notes de 17.25 pour les allures, 16 pour le modèle, 15.5 pour le saut en liberté et 17.25 pour le saut monté. Kokt El est un fils d’Apardi, KWPN et de Falanda EB, KWPN (Flipper d’Elle, SF). Cette dernière, qui a déjà donné trois produits à Charlotte Gandon, est une soeur utérine de VDL Groep Zidane, qui s’est illustré jusqu’au plus haut niveau avec le Néerlandais Leopold van Asten et avait remporté les Grands Prix 5* de ‘s-Hertogenbosch et La Corogne en 2017 et 2014.

Enfin, à la troisième place, se classe Kosovo de Hus, SF. Ce fils de Casago, Holst et de Finale de Hus, SF (Numero Uno, KWPN) a conclu la Qualificative saint-loise avec la moyenne de 16.27/20. Le gris, né au Haras de Hus et présenté par Charles Hubert Blin, a, dans le détail, obtenu les notes de 16 aux allures, 16.3 au modèle, 15.75 au saut en liberté et 17 au saut monté.

Mylord Carthago, père le plus représenté

Sur les soixante mâles de 3 ans engagés dans la Qualificative étalons de Saint-Lô, lorsque l’on jette un oeil aux origines, un père se démarque : Mylord Carthago, SF. Six de ses produits se sont illustrés au sein du manège du Pôle hippique de Saint-Lô, et le meilleur d’entre eux, Kastell An Taro DK, se classait douzième avec la moyenne de 15.75/20. Comme souvent, parmi les étalons les plus représentés, figure également le KWPN Kannan, avec quatre descendants, dont Kloroking de Hus, onzième avec la moyenne de 15.87/20.

Concernant les mâles de 2 ans, les résultats seront connus ce soir.

Pour consulter les résultats complets des 3 ans à Saint-Lô, cliquez ici.

Pour consulter les classement permanent des mâles 3 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes