L'E
L'Echo

Lewis des Caps et Kidiwi d’Ardelay remportent la Qualificative étalons de Villers-Vicomte

Emilie Dupont 8 novembre 2023

Après Saint-Etienne-de-Tulmont et Chazey-sur-Ain, c’est à Villers-Vicomte que la tournée des Qualificatives étalons du stud-book Selle Français faisait étape ce mardi. Alors qu’une vingtaine de jeunes mâles de 2 ans et une dizaine de 3 ans ont été présentés, deux d’entre eux se sont particulièrement distingués : Lewis des Caps et Kidiwi d’Ardelay.

16.25/20. C’est la jolie moyenne qu’a obtenu, hier, Lewis des Caps lors de la Qualificative étalons de Villers-Vicomte. Avec les notes de 15.75 pour les allures en liberté, 16 pour le modèle et 16.75 pour le saut en liberté, ce fils de Quel Homme de Hus, Holst et Carla du Morion, SF (Ogrion des Champs, SF) s’est distingué et offert la victoire. Il faut dire que Lewis des Caps descend de deux très bons sauteurs. Si l’on ne présente plus Quel Homme de Hus, qui brille au plus haut niveau avec le Belge Jérôme Guéry, Carla du Morion, ISO 146, s’est pour sa part illustrée jusqu’en CSI3* sous la selle de celui qui a fait naître le gagnant de cette Qualificative, Guillaume Foutrier. La souche basse du jeune bai regroupe également nombre de bonnes mères et chevaux indicés.

Lewis des Caps. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes.

Lennon de Bel Air et Lincoln des Bruyères sur le podium

Chez les mâles de 2 ans, la deuxième meilleure moyenne a été attribuée à Lennon de Bel Air. Né chez Fanny Martin et Gérard Nicolas, le bai a été gratifié des notes de 16.5 pour les allures en liberté, 15.5 pour le modèle et 16.5 pour le saut en liberté, soit une moyenne générale de 16.1. La victoire ne s’est donc pas jouée à grand-chose ! Côté pedigree, Lennon de Bel Air est un fils de l’étalon Hanovrien All Star 5 et de la Selle Français Britney de Bel Air (Dalton van het Lindehof, Bwp). Le bai a ainsi pour arrière-grand-mère Radieuse du Page, SF (Grand Yaka, PS), qui a notamment engendré Futée de Bel Air, SF (Nidor Platière, SF), ISO 146, que l’on a pu voir jusqu’en épreuves 1,40 mètre et qui a par la suite donné naissance à Une Futée de Wy, SF, ISO 155, et A Futée de Wy, SF, ISO 158, toutes les deux filles de Diamant de Semilly, qui se sont respectivement illustrées jusqu’en CSI4* et CSI5* sous la selle de Grégory Cottard.

Avec les notes de 15 pour les allures en liberté, 15.1 pour le modèle et 17 pour le saut en liberté (soit la meilleure note attribuée à Villers-Vicomte chez les 2 ans pour cet atelier !), c’est Lincoln des Bruyères qui complète le podium. Né chez Benoît et Victor Houze, ce bai qui a ainsi obtenu une moyenne de 15.84 est un fils de Diarado, Holst et de Dollar Girl Bruyères, SF (Balou du Rouet, Old). Sa deuxième mère, Naya du Prelet, SF (Concorde, KWPN), n’est autre que celle qui a engendré Ussar des Bruyères, SF (Canturo, Holst), ISO 155, que l’on a pu voir jusqu’en CSI4* avec Mégane Moissonnier. Lincoln des Bruyères descend également de la souche de Dans Le Vent, SF, d’où sont également issus Hiram du Prelet, SF (Quito de Beaussy, SF), ISO 153, et Kannelle du Vilpion, SF (Kannan, KWPN), ISO 140, qui se sont tous les deux illustrés sur 1,40 mètre.

Pour consulter les résultats complets de la section réservée aux mâles de 2 ans, cliquez ici.

Kidiwi d’Ardelay s’impose chez les 3 ans

Du côté des mâles de 3 ans, là aussi, la victoire ne s’est pas jouée à grand-chose, les deux premiers s’étant vu attribuer les moyennes de 15.87 et 15.82. C’est finalement à Kidiwi d’Ardelay qu’est revenue la victoire. Ce fils de Mylord Carthago, SF et Gediwi d’Ardelay, SF (Rock’n Roll Semilly, SF), né chez Julie Etourneux et présenté par Aurélien Stas, a obtenu les notes de 15.5 aux allures, 15.8 au modèle, 16 au saut en liberté et 16.25 au saut monté. S’il est actuellement le seul produit de sa mère, Kidiwi descend également de Canelle, SF (Nickel, AA), ISO 128 – qui a, entre autres, engendré Kamir, SF (Uriel, SF), ISO 161, et Quanel, SF (Galoubet A, SF), ISO 153 – et de Pétillante, SF, d’où sont également issus Hautmesnil des Rues, SF (Talent Platière, SF), ISO 152 et Snoopy du Vallot, SF (Joly Jumper, SF), ISO 146.

Kidiwi d’Ardelay. Coll. SBSF/Les Garennes.

Keldorado des Falgues à un cheveu de la victoire

Avec la moyenne de 15.82 et donc pour quelques centièmes, Keldorado des Flagues a du se contenter de la deuxième place dans cette Qualificative étalons. Il a pour sa part obtenu les notes de 14.5 aux allures, 15.8 au modèle, 17.25 au saut en liberté et 15.75 au saut monté. Notons que le bai né chez Frédéric Lavoinne a reçu, pour l’avant-dernier atelier cité, de très loin la meilleure note. Comme son père, Eldorado van de Zeshoek, Bwp, Keldorado semble donc avoir de bonnes qualités de sauteur. Côté maternel, il descend de Gaia des Flagues, SF (Ulhan du Temple, SF), mais également d’Olympic Champeix, SF (Vondéen, SF), que l’on avait pu voir à Lanaken sous la selle de Grégory Cottard à l’occasion des championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de 6 ans et qui a notamment engendré Snaike de Blondel (le père d’une certaine Dynamix de Belhème), ISO 168, ou encore Ermès des Flagues, ISO 140, qui s’est illustré jusque sur 1,45 mètre. Keldorado descend donc également de la prolifique Pariade de Pierre, SF (Jalisco B, SF), mère de Guarana Champeix, ISO 183. De quoi obtenir la belle note de 10/10 pour la lignée maternelle de Keldorado des Flagues.

Kelmec de la Rivière troisième

Enfin, le podium des 3 ans est complété par Kelmec de la Rivière, qui a obtenu la moyenne de 15.73. Cela, grâce aux notes de 16.5 aux allures, 15.7 au modèle, 15.5 au saut en liberté et 15.25 au saut monté. Né chez Brigitte Dudouit et présenté par Catherine Campagnolo, ce bai est un fils de Delstar Mail, SF et Quittance du Parc, SF (I Am Boy, SF), et donc un petit-fils de l’excellente Katchina Mail, SF (Calvaro, Holst), qui avait été sacrée vice-championne du monde par équipe en 2010 avec Patrice Delaveau.

Pour consulter les résultats complets de la section des 3 ans, cliquez ici.

Pour consulter les classements permanents, cliquez ici.

Prochaine étape pour les Qualificatives étalons du stud-book Selle Français : Rosières-aux-Salines, jeudi 9 novembre.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes